
Chercheure
418-656-2131
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V0A6
Présentation
Virginie a obtenu son doctorat (Ph.D.) en communication publique à l'Université Laval en 2020. Loin d'être rectiligne, son parcours professionnel témoigne d'une diversité de champs d'intérêt, mais aussi et surtout d'une volonté constante de mieux comprendre la communication, tant dans ses dimensions pratiques que sociopolitiques. Dans ses recherches, Virginie s'intéresse à tout ce qui entoure le débat public ; notamment aux enjeux de construction et de médiatisation des problèmes publics. Sa thèse de doctorat étudie le cadrage du débat sur l'enseignement intensif de l'anglais au Québec, une question située au cœur de l'enjeu linguistique québécois. En outre, Virginie collabore à différents projets de recherche portant sur les pratiques médiatiques et communicationnelles. En d'autres temps, elle a également été propriétaire de sa propre entreprise de communication web et interactive, où 10 ans de pratique lui ont permis d'acquérir une solide expertise technique et professionnelle.
Publications
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Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat, université Laval].
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Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.
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Hébert, V. (2018). Le mythe de l'anglais langue universelle dans les débats éducatifs d'entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d'une construction coloniale britannique. Revue d'histoire de l'Amérique française, 71(3‑4).
Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2018-v71-n3-4-haf03789/1048513ar/
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Hébert, V. (2018). La tribune de la presse à l'ère 2.0 : hybridité, immédiateté et transparence. Le Temps de parole, 19(1).
Repéré à http://www.assnat.qc.ca/fra/amicale/fra/publications/documents/V19N1.pdf (Publication sans arbitrage)
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Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs. Bucarest: comunicare.ro.