Virginie Hébert

Professeure

418-656-2131

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada

Présentation

Virginie Hébert est professeure adjointe à l’INRS - Centre Urbanisation Culture Société et membre de l’UMR INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. Elle mène présentement des recherches sur la fracture numérique et sur les enjeux communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques liés au numérique. Ses travaux ont également porté sur le processus de construction et de cadrage des problèmes publics, dont l’enjeu linguistique québécois. Elle a, de plus, collaboré à différentes recherches sur la désinformation en ligne, sur la maturité numérique des entreprises de presse et sur la simplification des communications à l’ère numérique.

Publications

  • Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat, université Laval].

  • Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.

  • Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs. Bucarest: comunicare.ro.

Mes dernières publications