Groupe de recherche en communication politique

Eric Montigny

Professeur

Département de science politique
Téléphone : 418 656-2131, poste 407301
eric.montigny@pol.ulaval.ca

Twitter

Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Professeur au département de science politique de l'Université Laval, Eric est directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Laval, il dispose d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP. Eric enseigne  notamment des cours en politique canadienne et québécoise, en gouvernance ainsi que sur les partis politiques. Ses travaux de recherche traitent principalement de la démocratie interne des partis politiques, du militantisme, du parlementarisme et de la gouvernance. En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral en lien avec des enjeux d'identité, notons qu'il a participé à la rédaction de plusieurs livres. Il a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont Political Parties at the Digital Age chez De Gruyter, Les Québécois aux urnes aux Presses de l'Université de Montréal, Les partis québécois dans la tourmente et Le parlementarisme canadien aux Presses de l'Université Laval. Ayant œuvré pendant une douzaine d'années à l'Assemblée nationale du Québec, il dispose d'une vaste expérience pratique.

Projets

  • Evolution du militantisme en lien avec les règles de financement des partis politiques
  • Participation politique des groupes minoritaires
  • Effets des réformes de gouvernance sur les pratiques de lobbying

Publications

Dominic Duval, Steve Jacob, Eric Montigny et Mathieu Ouimet,  2019. «La couverture médiatique des rapports du Protecteur du Citoyen », International Review of Administrative Sciences-Revue internationale de sciences administratives.

Yannick Dufresne, Charles Tessier et Eric Montigny, 2019, «Generational and Life-Cycle Effects on Support for Quebec Independence», French politics, ( ), 1-14. 

Eric Montigny, à paraître en 2019, «Argent, influence et politique», dans Luc Bégin et Jennifer Centeno (dir), Loyautés multiples 2, Montréal, Nota Bene.

Thierry Giasson et Eric Montigny, 2019.  «Les crises et les transformations contemporaines du régime partisan canadien», dans Aude-Claire Fourot et al. (dir.), Le Canada dans le monde, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, pp.81-96.

Eric Montigny et Steve Jacob, 2019. «Les Cabinets ministériels au Québec : pouvoirs et paradoxes», Canadian Public Administration/Administration publique du Canada. Septembre.

Eric Montigny et François Cardinal (dir.), 2019. Révolution Z, Montréal, Éditions La Presse.

Voir toutes les publications