Groupe de recherche en communication politique

Mireille Lalancette

Professeure

Département de lettres et communication sociale
Téléphone : 819-376-5011 poste 3844
mireille.lalancette@uqtr.ca

Twitter

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, Québec, Canada
G9A 5H7

Présentation

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal, Mireille Lalancette s’intéresse à la communication politique et aux représentations médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Elle est professeure agrégée en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle y enseigne notamment la sociologie politique et la méthodologie de la recherche.

Projets

  • Personnalisation, spectacularisation et mise en scène de la politique dans les médias.
  • Femmes leaders en Mauricie
  • Taking Protest to the Twitterverse: Making sense of New Forms of Political Action on Social Media avec Vincent Raynauld, Professeur Emerson College (Boston) et Sofia Tourigny-Koné (UQTR)

Publications

Lalancette, M. et V. Raynauld (forthcoming), “Stars, argent et approbation : appuis politiques des célébrités au Canada et aux États-Unis : enjeux de communication politique.” In Hourmant, F., M. Lalancette and P. Leroux (Eds.). Selfies and Stars : Célébrité et politique en Amérique et en France. Presses de l’Université de Rennes.

Lalancette, M., E. Crandall et V. Raynauld (2019), “Conclusion: Unpacking Trending Practices in Canadian Politics: The Old, the New, and the Transformative.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

Raynauld, V., M. Lalancette et E. Crandall (2019), “Introduction: Identifying and Studying #Trends in Canadian Politics: The Need to Stay Aware and Ahead of the Curve.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Square. UBC Press.

Lalancette, M., Cormack, P. (2018). Justin Trudeau and the play of celebrity in the 2015 Canadian federal election campaign, Celebrity Studies

Lalancette, M. et Tourigny-Koné S. (2017). “24 Seven Videostyle: Blurring the Lines and Building Strong Leadership.” In A. Marland, T.Giasson and A. Esselment, eds., Permanent Campaigning in Canada. Vancouver: UBC Press.

Drouin, A. et Lalancette, M. (2016). “Se faire tirer le portrait : représentations des acteurs politiques en contexte de campagne électorale”, In J. Luckerhoff, ed. Médias et société: la perspective de la communication sociale. Québec: Presses de l’Université du Québec. 97-114.

Voir toutes les publications