Groupe de recherche en communication politique

Normand Landry

Professeur

Département de sciences humaines, lettres et communications
Téléphone : 514-570-8412
normand.landry@teluq.ca

Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

Télé-Université de l'Université du Québec (TÉLUQ)
5800 Rue Saint-Denis, Montréal. Canada.
H2S 3L5

Présentation

Normand Landry est professeur à la TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux.

Projets

  • Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains.
  • Éducation aux médias au Canada : curriculums scolaires, entre littérature scientifique et pratiques pédagogiques. Ce projet identifie les objectifs éducatifs, les démarches pédagogiques adoptées et les thématiques attribués à l’éducation aux médias dans les curriculums primaires et secondaires des provinces et des territoires canadiens.
  • Éducation aux médias: état des lieux au Québec (avec Raymond Corriveau – cochercheur; Christian Agbobli – cochercheur; Mario Richard– cochercheur). FODAR.

Publications

Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours ». Enfances, Familles, Générations, (31), 1-26.

Landry, N. et Basque, J. (2018). « A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Educação ». Revue ESFERAS, 13. 1-19.

Landry, N. et Roussel, C. (2018). « Élèves, éducation aux médias et citoyenneté : analyse du Programme de formation de l’école québécoise ». Lien social et politique80, 34-51.

Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles ». Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?  Presses de l’Université Laval/Hermann.

Landry, N. (2017). « Strategic Lawsuits Against Public Participation and Freedom of the Press in Canada ». Dans Taylor, L. et O’Hagan, C.-M. (dir.), The Unfulfilled Promise of Press Freedom in Canada. Toronto : University of Toronto Press, 47-65.

Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2017). « Potentialités pédagogiques du manuel numérique en formation à distance en enseignement supérieur ». Dans Lafleur, F. et Samson, G. (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec, 29-43.

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