Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Bader Ben Mansour intervient dans The Economist

18 Octobre 2019

Commentaires de Bader Ben Mansour dans un article portant sur le rôle des médias sociaux lors de la dernière campagne électorale tunisienne (The Economist):

"The same digital groups that helped overthrow Ben Ali gave Saied a hand too, says Bader Ben Mansour, a scholar of political communications at the University of Laval. Digital social movements have bolstered radical leaders elsewhere. Online communities and groups set up around Occupy Wall Street have supported one of the candidates for the Democrat presidential nomination, Bernie Sanders. In Spain there was an organic link between the Indignados (anti-austerity) movement online and left-wing Podemos campaign. Though politically they differ greatly, the memes that affectionately mock Saied are evocative of the fandom that developed around the Labour leader Jeremy Corbyn among young people in Britain".

Lien: https://www.1843magazine.com/1843/tunisias-new-president-how-memes-and-v...

Nouvelle entrevue de Philippe Dubois sur MAtv

18 Octobre 2019

Nouvelle entrevue de Philippe Dubois à l’émission "Mise à jour Québec sur les ondes" de MAtv pour parler du contexte particulier de l’exercice des mandats d’élus municipaux et des relations d’influence et de lobbyisme à ce palier.

Lien vers la vidéo: https://matv.ca/…/…/lobbyisme-a-levis-et-la-mobilite-durable

Thierry Giasson à l'émission "Enquête" sur ICI Radio-Canada

18 Octobre 2019

Thierry Giasson a participé à l’émission "Enquête" diffusée sur ICI Radio-Canada pour parler de l’utilisation des données personnelles sur les électeurs par les partis politiques canadiens à des fins électorales.

Lien: https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/443546/bataille-e...

Entrevues de Philippe Dubois

17 Octobre 2019

Entrevues de Philippe Dubois cette semaine:

Les analyses d'Alex Marland et de Mireille Lalancette dans Kitchener Today

16 Octobre 2019

Retrouvez les analyses d'Alex Marland et de Mireille Lalancette, "How photos can influence public perception, especially during election season": https://www.kitchenertoday.com/local-news/how-photos-can-influence-publi...

Vincent Raynauld à ICI Radio-Canada

15 Octobre 2019

Entrevue de Vincent Raynauld à l'émission "Les années lumière" concernant l'influence des médias sociaux dans la campagne électorale canadienne 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/reportage/136730/election-robot-ingerence-medias-sociaux-science-manipulation

Mireille Lalancette à ICI Radio-Canada

14 Octobre 2019

Intervention de Mireille Lalancette à ICI Radio-Canada, "Débat des chefs: les fleurs et les pots de Mireille Lalancette, prof. à l'UQTR": https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/facteur-matinal/episodes/...

Les travaux de Fenwick McKelvey dans La Presse

14 Octobre 2019

Les travaux de notre chercheur sont repris dans la presse: "Fenwick McKelvey, vient de publier dans le Canadian Journal of Communication une étude sur l’utilisation de robots électoraux au Canada, dans le cadre d’un projet international sur la question. M. McKelvey conclut que les robots électoraux ne sont pas particulièrement efficaces pour changer les intentions de vote. Il note que le premier robot électoral utilisé au Canada l’a été l’an dernier par un partisan de la Coalition avenir Québec".

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201910/12/01-5245221-la-scie...

Nouvelle publication de Shelley Boulianne dans Political Communication

14 Octobre 2019

Nouvelle publication de Shelley Boulianne intitulée "US Dominance of Research on Political Communication: A Meta-View" dans Political Communication: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10584609.2019.1670899?fbclid...

Nouvelle publication d'Éric Montigny et d'Adrien Cloutier dans Policy Options

11 Octobre 2019

À lire la nouvelle publication d'Éric Montigny et d'Adrien Cloutier dans Policy Options: https://policyoptions.irpp.org/magazines/october-2019/as-the-push-for-pr...

Pages