Groupe de recherche en communication politique

Nouvelles

Les Fausses Nouvelles: Nouveaux visages, nouveaux défis, ouvrage collectif co-dirigé par Simon Thibault dans les médias

19 Novembre 2018

Simon Thibault, professeur de science politique à l'Université de Montréal et membre du GRCP, co-dirige, avec Florian Sauvageau, professeur de journalisme, et Pierre Trudel, professeur de droit, un ouvrage collectif  sur les fausses nouvelles.

L'ouvrage, qui vient de paraître aux Presses de l'Université Laval, est intitulé Les Fausses Nouvelles: Nouveaux visages, nouveaux défis. Il regroupe un collectif de 15 auteurs internationaux issus des domaines académique, journalistique et juridique. Normand Landry, professeur à la Téluq et lui aussi membre du GRCP, fait partie de participants. 

Cet ouvrage fait l'objet de différents articles de presse, dont celui-ci, dans La Presse :

https://www.lapresse.ca/techno/internet/201811/18/01-5204648-fausses-nouvelles-linternaute-doit-faire-sa-part.php

Nouvel article de Frédérick Bastien sur le blog Praxis

15 Novembre 2018

Le second billet de Frédérick Bastien, professeur de science politique à l'UdeM et membre du GRCP, portant sur la question de la publication de la thèse vient d'être publié sur Praxis, le blogue carrière de l'Association canadienne de science politique. Il est intitulé : La publication de la thèse - Deuxième partie : Transformer sa thèse en livre.

Détails : http://praxispolisci.ca/publication-these-2/

Karine Prémont dans les médias

12 Novembre 2018

Karine Prémont, Professeur à l'Ecole de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et membre du GRCP, est intervenue à deux reprises dans les médias à propos des élections de mi-mandat aux Etats-Unis :

- le 6 novembre, dans une émission spéciale "soirée électorale" de 24/60 sur RDI. Détails :  https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/94324/karine-premont-rafael-jacob

- le11 novembre, à Tout le monde en parle sur Radio-Canada.

Webinaire de T. Giasson sur les campagnes numériques des partis politiques

8 Novembre 2018

Thierry Giasson, professeur de science politique à l'Université Laval et chercheur principal du GRCP, a donné cet été une formation numérique sur la question des campagnes numériques des partis politique pour le compte de l'APOP.

Cette formation est désormais disponible ici : https://apop.qc.ca/fr/capsule/numerique-et-politique-des-strategies-electorales-inedites/

Plusieurs membres du GRCP présentent leurs travaux à la 50ème édition du congrès annuel de "The Northeastern Political Science Association"

8 Novembre 2018

Plusieurs membres du GRCP présenteront leurs travaux lors de la 50ème édition du congrès annuel de "The Northeastern Political Science Association"​ qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2018 à l'Hotel Bonaventure à Montréal :

- Une table-ronde intitulée "Political Marketing, Communication, and Permanent Campaigning in the Age of Trump and Trudeau" réunira notamment Thierry Giasson, Mireille Lalancette, Fenwick McKelvey et Vincent Raynauld. André Turcotte de l'université Carleton et Ken Cosgrove de l'université Suffolk à Boston vont également y participer.

- Bader Ben Mansour, doctorant à l'Université Laval et membre du GRCP, présentera un papier intitulé "La communication politique numérique dans les démocraties émergentes"​

- Katherine Sullivan, doctorante à l'Université de Montréal et membre du GRCP, présentera un papier intitulé : "Tweet yourself: Canadian Mayors Online"

Détails : https://www.northeasternpsa.com

Nouvel article de Geneviève Chacon dans la revue Popular Communication

5 Novembre 2018

Geneviève Chacon, docteure en communicaiton et chercheure associée au GRCP, vient de publier, en collaboration avec Thierry Giasson et Colette Brin (tous deux professeurs à l'Université Laval et membres du GRCP), un article dans la revue Popular Communication. Il est intitulé : “That’s what I’m talking about”: Twitter as a promotional tool for political journalists.

Détails : /sites/grcp.ulaval.ca/files/cachonetalpopularcommunication2018.pdf

Nouvel article de Frédérick Bastien sur le blog Praxis

5 Novembre 2018

Frédérick Bastien, professeur de science politique à l'UdeM et membre du GRCP, vient de publier un billet sur Praxis, le blogue carrière de l'Association canadienne de science politique. Ce billet s'intéresse à la question de la publication de la thèse sous forme de livre. Cette question de la publication de la thèse sera traitée en deux volets par Frédérick Bastien sur Praxis. Ce billet constitue donc la première partie de son travail. Il est intitulé : La publication de la thèse - Première partie : Des articles ou un livre ? 

Détails : http://praxispolisci.ca/publication-these/

Fanny Martin obtient une bourse du Rotary

5 Novembre 2018

Fanny Martin, étudiante au doctorat en science politique à l'université Laval et membre étudiante du GRCP, vient d'obtenir une bourse de 3000 euros de la part du Rotary dans le but de poursuivre ses études de doctorat.

Nouvel article de Shelley Boulianne

5 Novembre 2018

Shelley Boulianne, Professeure au département de Sociologie de la MacEwan University et chercheure associée au GRCP, vient de publier un article intitulé "Twenty Years of Digital Media Effects on Civic and Political Participation" dans la revue Communication Research. Cet article a gagné le prix du meilleur papier de l'Association américaine de science politique, section Technologies de l'information et politique.

Détails :  http://journals.sagepub.com/eprint/tJ7eV4rQN77Yzd3tjZrG/full

Interview d'Alexandra Manoliu sur Radio-Canada

26 Octobre 2018

Suite à son article paru dans l'Etat du Québec en 2019, Alexandra Manoliu, doctorante en science politique à l'UdeM et membre étudiante du GRCP, a accordé hier une interview à Radio-Canada.

Détails : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/boreale-138/episodes/418710/audio-fil-du-jeudi-25-octobre-2018

Pages