Groupe de recherche en communication politique

Olivier Turbide

Professeur

Département de communication sociale et publique
Téléphone : 514-987-3000 poste 5283
turbide.olivier@uqam.ca

Twitter

Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte Catherine Est
Montréal, Québec, Canada
H2L 2C4

Présentation

Olivier Turbide est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisé en analyse du discours et des interactions médiatiques et politiques, il s’intéresse à la gestion de l’image publique, aux dynamiques de la communication médiatique conflictuelle et à la circulation de l’information dans l’espace public. Il a publié plusieurs articles sur les stratégies de mises en scène de soi dans le discours politique et sur la radio de confrontation.

Olivier est chercheur associé à la Chaire de relations publiques et communication marketing et au Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier. 

Projets

  • Gestion médiatique de controverses politiques: de l'offense aux stratégies de réparation de l'image
  • Circulation de l'information à l'ère du web 2.0: journalistes, relationnistes et publics (avec Nadège Broustau)
  • Interactions médiatiques, image publique et performance communicationnelle

Publications

Turbide, O. (2018). «Faire l’Histoire» aujourd’hui : défis de l’allocution publique face à l’évolution des pratiques de communication politique. Dans A.-M. Gingras (dir.). Histoires de communication politique. Pratiques et états des savoirs (p. 195–215). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Turbide, O. (2018). La gestion des images de l’organisation. Un défi pour la confiance. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques (p. 181–202). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Saïdi, S. et Turbide, O. (2018). La gestion de l’image publique du SPVM. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques (p. 391–402). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Yates, S. et Turbide, O. (2018). Du modèle normatif à une vision pragmatique de la profession. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques (p. 51–92). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Turbide, O. (2018). Le repentir en politique sur la scène canadienne (2005-2014) : les risques de l’équivoque. Politique et sociétés, 37(1), 53–73

Turbide, O. (2017). La parole politique comme performance multimodale et interactionnelle. Une proposition d’analyse. Dans P.-M. Daigneault et F. Pétry (dir.). L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques (p. 19–39). Québec : Presses de l’Université Laval.

Voir toutes les publications