Groupe de recherche en communication politique

Pénélope Daignault

Professeure

Département d'information et de communication
Téléphone : 418 656-2131, poste 408656
penelope.daignault@com.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Pénélope Daignault est professeure agrégée au Département d'information et de communication à l'Université Laval. Elle s'intéresse aux effets des la publicité sociale et électorale, aux stratégies persuasives axées sur la menace et la négativité, ainsi qu'au rôle de l'empathie dans la réception publicitaire.

Publications

Daignault, P., Champagne St-Arnaud, V. et Boivin, M. (2019). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec: Une étude de segmentation. Revue VertigO, 18(3).

Daignault, P. Reny-Delisle, M. et Gagné, E. (2018). Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives. Revue Communiquer, 23.

Daignault, P., Dupuis, A., Boivin, M. et Guillemette, M. (2016). De la musique à l’argument: Une analyse de la publicité électorale télévisée au Québec. Revue Communication, 34(1).

Reny-Delisle, M., Gagné, E. et Daignault, P. (2015). Évaluation du trait de personnalité et de la réponse empathiques en contexte de publicité sociale. Revue Communication, 33(2).

Daignault, P. (2014). Cognitive effects of televised political advertising in Canada. Dans A. Marland, T. Giasson et T. Small, (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2013). The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects. Canadian Journal of Communication, 38, 167-186.

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