Groupe de recherche en communication politique

Philippe Dubois

Étudiant à la maîtrise

Département de science politique
philippe.dubois.3@ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Titulaire d’un baccalauréat en science politique (Université Laval, 2017), Philippe est actuellement candidat à la maîtrise en science politique sous la direction de Thierry Giasson. En plus de ses activités au sein du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), il assure la direction de Regards Politiques, une revue scientifique étudiante avec comité de lecture visant à encourager la publication scientifique au sein de la relève en recherche. Philippe est également membre étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

De plus, il peut compter sur une expérience pratique de la politique, ayant participé à près d'une dizaine de campagnes électorales. Auprès de candidats municipaux, provinciaux et fédéraux, il a agi principalement à titre d'attaché de presse et d'organisateur politique. Il a aussi exercé les fonctions d'attaché politique puis d'adjoint aux communications du sein du Cabinet de l'opposition officielle de la Ville de Québec de 2014 à 2017.

Sur le plan académique, ses champs d'intérêt regroupent l'analyse de la communication et du marketing politique, ainsi que des dynamiques électorales et partisanes en contexte local.

Projets

  • Maires et candidats municipaux sur Facebook: portrait de la professionnalisation des stratégies électorales et de la communication politique en contexte d'apolitisme municipal.

Publications

Dubois, Philippe. 2019. Campagne numérique et «petits partis»: les stratégies sur Facebook des formations politiques québécoises lors des municipales 2017. Congrès de l’Association française de science politique, Science Po Bordeaux, Bordeaux, 2-4 juillet.

Dubois, Philippe. 2019. Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017. 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal, 22-24 mai.

Montigny, Eric, Philippe Dubois et Thierry Giasson. 2019. Wild, Wild Country. The institutional context of digital data use by provincial parties in Québec. Atelier Data-Driven Elections : Implications & Challenges for Democratic Societies, Victoria (C.-B.), 29-30 avril.

Dubois, Philippe. 2019. Les données massives en politiques dans les médias québécois. 3e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec, 10 avril. *Présentation lauréate d’un prix d’excellence remis par la Bibliothèque de l’Université Laval

Dubois, Philippe. 2018. Démocratie locale, médias sociaux et participation citoyenne : le cas des conseils de quartier de Québec. 2e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec, 5 avril. *Lauréat du prix de la meilleure présentation

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars & Philippe Dubois. 2019. Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election. Canadian Journal of Political Science, Online FirstView, DOI :10.1017/S0008423918000902.

Voir toutes les publications