Nos publications

Cette section présente certaines des plus récentes publications produites par les membres du GRCP. Les internautes pourront y trouver les textes d’articles, de chapitres et de communication scientifiques indexés par ordre chronologique selon les trois axes de recherche du groupe.

La grande majorité de ces publications peuvent être téléchargées directement sur le site du GRCP. Toutefois, dans quelques cas, des liens redirigent les visiteurs vers les sites des revues savantes ou des maisons d’éditions où les textes sont disponibles en téléchargement gratuit ou payant.

Bonne lecture !

2023
Haute, T. , Neihouser, M., et al. (accepté par la Revue Française de Science Politique). « Saisir les « variables lourdes » des votes et les effets de voisinage : retours sur une enquête à la sortie des urnes à Roubaix ». 

Articles

Boulianne, S., Oser, J., & Hoffmann, C. (2023). Powerless in the digital age? A systematic review and meta-analysis of political efficacy and digital media use. New Media & Society, 25(9) 2512–2536. https://doi.org/10.1177/14614448231176519
Boulianne, S., & Steen-Johnsen, K. (2023). Civic and political volunteering: The mobilizing role of websites and social media in four countries. Journal of Information Technology & Politics, 1-17. https://doi.org/10.1080/19331681.2023.2211974
Boulianne, S., & Lee, S. (2023). Facebook and the global dimensions of protest participation in France, Canada, the United States, and the United Kingdom. French Politics, 22(2), 155-178. https://doi.org/10.1057/s41253-023-00208-1
Boulianne, S., & Humprecht, E. (2023). Misinformation and trust in institutions in four countries in 2019 and 2021. International Journal of Communication, 17, 2024–2047. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/20110 
Boulianne, S., & Larsson, A.O. (2023). Engagement with candidate posts on Twitter, Instagram, and Facebook during the 2019 Election. New Media & Society, 25(10), 1-22. https://doi.org/10.1177/14614448211009504
Neihouser, M., Haute, T., Sandri, G. et von Nostitz, F. (2023) « Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? »,  Revue Française de Science Politique, 73(2), 195-225.
Beaulieu, J. et M. Lalancette (2023) Une analyse comparative des images véhiculées sur Instagram par François Legault pendant la crise de la COVID-19. Canadian Journal of Communication.
Yates, S., Lalancette, M., et J. Lalande (2023) Du modèle du déficit à la gestion participative des risques : Les luttes d’expertise au cœur de l’acceptabilité sociale de projets d’exploitation des ressources naturelles, Canadian Journal of Communication.
Wagner, A., Lalancette, M., Everitt, J. et K. Bird (2023) Holding Back the Race Card: Black Candidates, Twitter, and the 2021 Canadian Election, Race, Politics and Ethnicity Journal, 8(2): 164-181.
Lalancette, M., Drolet, M.-J. et M.È. Caty (2023) Argumenter à propos de l’argumentation. Réflexions sur le travail transdisciplinaire. Revue Enjeux et société, 10(1) : 194–214.
Rouillard, C.-A. et M. Lalancette. (2023). Revendiquer la parité sur les médias sociaux : entre stratégies d’influence politique et de présence numérique de groupes de femmes canadiens. Politique et Sociétés, 42(2) : 33-58.
Khouiyi, A. H. 2023. Gestion favorable à la conciliation travail–vie personnelle: illustration d’une utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée. Enjeux et société10(2), 48-74.
Thibault, Simon, Scott, Colin, Bastien, Frédérick et Colette Brin. 2023. « Le « mystère » de Québec et son environnement médiatique » Politique et Sociétés, vol. 42, no. 2, pp. 59 à 84.
Thibault, S., Scott, C., Bastien, F. et Brin, C. (2023), «Le “mystère de Québec” et son environnement médiatique», Politique et sociétés 42(2).
Kelbel, C., Navarro, J., Neihouser, M. (2023). “Great Minds Think Alike? A New Measure of MEPs-Voters Congruence Following the 2019 European Parliament Elections”, European Political Science, 1-20
Yates, Stéphanie, Justine Lalande et Mireille Lalancette (2023). « Du modèle du déversement du savoir à la gestion participative des risques : Les luttes d’expertise au cœur de l’acceptabilité sociale de projets d’exploitation des ressources naturelles ». Revue canadienne de communication 48 (4) : 743-770.
Creux-Martelli, Ambre et Stéphanie Yates (2023). « La mise en discours de la mode durable via Instagram : regard sur les marques Marine Serre, Ganni et Boohoo ». Recherches en communication 55 : 53-76.

Livre

Lupien, P. 2023. Indigenous Civil Society in Latin America: Collective Action in the Digital Age. Chapel Hill, NC: University of North Carolina Press.
Gillies, J., V. Raynauld and A. Turcotte (Eds.) (2023), Political Marketing in the 2021 Canadian Election. Palgrave MacMillan.
Lalancette, M., et J. Luckerhoff (dir.) (2023) Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Pratique réflexive de recherche scientifique, Québec : Presses de l’Université du Québec, 536 pages.
Cardinal, L., Gagnon, B., Hébert, V. et Rocher, F. (dir.). (2023). Une langue, des voix: débats autour de la loi 96 au Québec. Presses de l’Université Laval, 203 p.

Chapitres

Lalancette, M. and V. Raynauld (2023). "The Hyper-Masculine Campaign: Party Leader Brand Image, Heteronormativity, and the 2021 Canadian Federal Election." In Gillies, J., V. Raynauld, and A. Turcotte (Eds.) (2023). Political Marketing in the 2021 Canadian Federal Elections. Palgrave Macmillan.
Turcotte, A. and V. Raynauld (2023). "The Neglected Populists: Breaking Down the Performance of the Left-Leaning New Democratic Party in the 2021 Canadian Federal Election." In Gillies, J., V. Raynauld, and A. Turcotte (Eds.) (2023). Political Marketing in the 2021 Canadian Federal Elections. Palgrave Macmillan.
Raynauld, V., J. Gillies, and A. Turcotte (2023). "Introduction: The 2021 Canadian Federal Election." In Gillies, J., V. Raynauld, and A. Turcotte (Eds.) (2023). Political Marketing in the 2021 Canadian Federal Elections. Palgrave Macmillan.
Gillies, J., A. Turcotte, and V. Raynauld (2023). "Conclusion: The Calm Before The Storm." In Gillies, J., V. Raynauld, and A. Turcotte (Eds.) (2023). Political Marketing in the 2021 Canadian Federal Elections. Palgrave Macmillan.
Raynauld, V. and M. Lalancette (2023). “Social Media, Visuals, and Politics: A Look at the Digital Visual Habitus on Instagram.” In Veneti, A. and D. Lilleker (Ed.) (2023). Research Handbook on Visual Politics. Edward Elgar.
BEN MANSOUR, BADER. (2023).  « Digital strategies of Tunisian political parties: The case of the 2018 municipal elections. In Francesco Cavatorta and Valeria Resta (dir) Handbook on Elections in the Middle East and North Africa.Routledge, p. 277-291.
M. Lalancette et V. Raynauld (2023) Social Media, Visuals, and Politics: A Look at the Digital Visual Habitus on Instagram.” Dans Veneti, A. et D. Lilleker. Research Handbook on Visual Politics. Edward Elgar, p.167-180.
Lalancette, M., Raynauld, V. avec Anthony Orozai (2023) Personalization in the local campaign. Dans A. Marland et T. Giasson (dir.) Inside the Local Campaign. Vancouver: UBC Press, 146-167.
Khouiyi, A. et M. Lalancette, 2023, "Introduction aux revues de littérature: cas pratique d’une revue systématique", dans Lalancette, M. et J. Luckerhoff (dir.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche: Pratique réflexive de recherche scientifique. Presses de l'Université du Québec. 
Hébert, V. (2023). Les cadres discursifs et l’anglicisation de l’enseignement supérieur. Dans L. Cardinal, B. Gagnon, V. Hébert et F. Rocher (dir.), Une langue, des voix: débats autour de la loi 96 au Québec (p. 182-189). Presses de l’Université Laval.
Creux-Martelli, Ambre et Stéphanie Yates. 2023. « Écologiser la mode, une action à la fois ». Vent debout. Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines. London (UK) : ISTE Science Publishing Ltd.
Yates, Stéphanie (2023). « Le lobbyisme : une méfiance légitime? », Dans L’État du Québec 2024 (p. 86-93). Montréal : Institut du Nouveau Monde et Éditions Somme toute.
Yates, Stéphanie, Corinne Gendron, Alice Friser et Marie-Luc Arpin (2023). « Les fondements de l’acceptabilité sociale ». Dans Christophe Alcantara, Laurence Saglietto et Francine Charest (dir.), Acceptabilité sociale : enjeux de société et controverses scientifiques (p. 15-31). Paris : Presses des mines.
Arpin, Marie-Luc, Alice Friser, Corinne Gendron et Stéphanie Yates (2023). « Propos introductifs. Crises et résilience : de la prévention à l’injonction paradoxale d’innover ». Dans M.-P. Blin-Franchomme, I. Desbarats, G. Jazottes et A. Mendoza-Caminade, L’entreprise résiliente. Risques globaux et sanitaires, transition écologique, innovation sociétale (p. 267-274). Paris : Éditions LexisNexis.

Rapports de recherche

Hébert, V., Bourget, C., Brin, C. et Charlton, S. (2023). Vers la maturité numérique des entreprises de presse: répertoire de pratiques numériques innovantes. Académie de la transformation numérique et Centre d’études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/publications/vers-la-maturite-numerique-des-entreprises-de-presse-repertoire-de-pratiques-numeriques-innovantes/

Communications scientifiques

Saïdi, S. (2023, 9 juin). Du combattant contre le crime à la police de concertation. La coconstruction des images publiques de la police au Québec à l'aube d'un changement d'approche policière. Séminaires du Labfluens, Université du Québec à Montréal.

Autres publications

Aujourd'hui

Articles

Navarro, C., D. Ganapathy, and V. Raynauld (2023), “Visual Culture, Personalization, and Politics: A Comparative Analysis of Political Leaders’ Instagram-Based Image-Making and Communication in Spain and India.” International Journal of Strategic Communication. DOI: 10.1080/1553118X.2023.2209572.
Gillies, J., V. Raynauld and A. Wisniewski (2023), “Canada is No Exception: The 2022 Freedom Convoy, Political Entanglement, and Identity-Driven Protest.” American Behavioral Scientist. DOI: 00027642231166885 (special issue on the January 6, 2021 insurrection and beyond edited by Dr. J. Gregory Payne).
Lalande, J. (2023). Recension: Romy Sauvayre, Le journaliste, le scientifique et le citoyen. Sociologie de la diffusion de la défiance vaccinale, Paris: Hermann, coll. « Sociétés et pensées », 2023, pp. 192. Lectures [En ligne], Les comptes rendus.
Lalande, J. (2022). « La trajectoire des savoirs citoyens : le cas du développement d’un projet minier québécois », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 22 numéro 3.
Dufresne, Yannick, Nadjim Fréchet, Catherine Ouellet et Clifton van der Linden. 2023. "For Crown and Country: Ethnic Nationalism and Support Toward Monarchy in Canada, New Zealand and Australia", British Journal of Canadian Studies, Liverpool University Press.
Boulianne, S., & Lee, S. (2022). Conspiracy beliefs, misinformation, social media platforms, and protest participation. Media and Communication, 10(4), 1-12. https://doi.org/10.17645/mac.v10i4.5667 
Boulianne, S., Tenove, C., & Buffie, J. (2022). Complicating the resilience model: A four-country study about misinformation. Media and Communication, 10(3), 169–182. https://doi.org/10.17645/mac.v10i3.5346 
Dubois, P. R. (2022). « S’initier par la pratique : les projets étudiants autonomes comme moteur de formation à la recherche ». S’initier par la pratique : les projets étudiants autonomes comme moteur de formation à la recherche, vol. 42, no 3.
Choquette, E. (2022). « C'est juste une blague ! Vraiment ? Quand l'humour et la religion alimentent les stéréotypes ». Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique, 55:3, p. 619-644.
Brouard, F. et Choquette, E. (2022). « Humour: des repères de définition ». Sérieux: Humour savoirs et pratiques, 1:1, p. 9-20.  
McKelvey, F. 2022. « When the new magic was new: the Claritas Corporation and the clustering of America ». IEEE Annals of the History of Computing, doi: 10.1109/MAHC.2022.3214223.
Dumouchel, D. 2022. « Non-linear agenda-building: The impacts of media storms during the 2015 Canadian election ». Party Politics. https://journals.sagepub.com/doi/epub/10.1177/13540688221122313. 
Robbins-Kanter, J. 2022. Recension: The Charter: Bill 101 and English-Speaking Quebec, Lorraine O’Donnell, Patrick Donovan, and Brian Lewis (dir.). Canadian Historical Review 103(3). 
Robbins-Kanter, J. 2022. “Undisciplined Constituency Campaign Behaviour in Canadian Federal Elections.” Canadian Journal of Political Science 55 (2): 444-466. 
Neihouser, Marie et Catherine Ouellet. 2022. "MPs, Digital World and the Media. Have the patterns of mediatization of French MPS changed with the digital age?",  The Journal of Legislative Studies,  Taylor & Francis (DOI: 10.1080/13572334.2022.2078075).

Livre

Bélanger, É., Daoust, J-F., Mahéo V-A., et Nadeau R. 2022. « Le nouvel électeur québécois ». Montréal : PUM. 184p.  

Chapitres

Ouellet, Catherine et Yannick Dufresne. (À paraître). "What Can We Learn From Digital Data? The Concept of Lifestyle to Illustrate the Theoretical Potential and Some Ethical Issues Raised by the Digital Age", Dans Montigny, E. et C. Biancalana (Eds) Artificial Democracy.
Dufresne, Yannick, David Dumouchel et Catherine Ouellet. (À paraître). "Des opinions publiques ? Revisiter la nature de l'opinion publique à l'ère de la fragmentation médiatique et des données numériques massives", Dans Lalancette, M. et F. Bastien (Eds) Médiatisation de la politique : logiques et pratiques.
Thibault, Simon,Brin, Colette et Pierre Trudel. (2022). « Canada: Fragile consolidation efforts in media accountability. » Dans The Global Handbook of Media Accountability. Sous la direction de Susanne Fengler, Tobias Eberwein et Matthias Karmasin, 86-96. Londres: Routledge.
Blanchett Neheli, N., McKelvey, F., et Brin, C. (2022). « Algorithms, Platforms, and Policy : The Changing Face of Canadian News Distribution », dans Sara Bannerman et James Meese, dir., The Algorithmic Distribution of News: Policy Responses. Londres: Palgrave.
Bastien, F. (2022). « The News Media Organizations and Public Opinion on Political Issues », dans Cameron Anderson et Mathieu Turgeon (dir.). Comparative Public Opinion. Routledge: 310-330.
Yates, Stéphanie. (2022). « National-Local Messaging ». Dans Alex Marland et Thierry Giasson, Inside the Local Campaign (p. 285-306). Vancouver : UBC Press.
Robbins-Kanter, J. 2022. “Voter Canvassing.” Dans Alex Marland et Thierry Giasson (dir.). Inside the Local Campaign: Constituency Elections in Canada. Vancouver: University of British Columbia Press.
Dubois, P.R., Arteau-Leclerc, C., et Giasson, T. (2022). « Microtargeting, Social Media, and Third Party Advertising: Why the Facebook Ad Library Cannot Prevent Threats to Canadian Democracy », dans Holly Ann Garnett et Michael Pal (dir.), Cyber-Threats to Canadian Democracy, Montréal et Kingston, MQUP, p. 236-269.

Rapports de recherche

Communications scientifiques

Rouillard, C.-A. et A. Khouiyi. 2023. Les portraits des violences envers les femmes au Québec : comparaison des discours militants et médiatiques. Conférence présentée au 3e colloque international de l’Institut du genre. Toulouse, France.
Arteau-Leclerc, C. et Fitzbay, S. 2023. « C’est plus que de la danse? » : Analyse de la communication politique de @theJagmeetSingh sur TikTok, Communication présentée dans le cadre du Colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Québec, Canada

Autres publications

2022
Kelbel, C., Navarro, J. et Neihouser, M. (2022). « Great Minds Think Alike? A New Measure of MEPs-Voters Congruence Following the 2019 European Parliament Elections », European Political Science, 1-20.

Articles

Greffet, Fabienne (2022), "Les partis politiques par temps de plateformes. Mobilisations électorales, transformations organisationnelles, initiatives citoyennes", Introduction au dossier "Partis plateformes, plateformes politiques", Réseaux, n°236, pp. 9-33.
Greffet, Fabienne, Neihouser, Marie (2022), "Battre la campagne numérique. Les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation", Introduction au dossier, Politiques de communication, n°19, pp. 5-20.
Greffet, Fabienne (2022), "Les partis politiques par temps de plateformes. Mobilisations électorales, transformations organisationnelles, initiatives citoyennes", Introduction au dossier "Partis plateformes, plateformes politiques", Réseaux, n°236, pp. 9-33.
Greffet, Fabienne, Neihouser, Marie (2022), "Battre la campagne numérique. Les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation", Introduction au dossier, Politiques de communication, n°19, pp. 5-20.
Lupien, P. 2022. Participatory Democracy, Democratic Education, and Women. Journal of Latin American Studies, 54(4): 617-645.
Lupien, P., A. Rincón, A. Lalama, and G. Chiriboga. 2022. Framing Indigenous Protest in the Online Public Sphere: A Comparative Frame Analysis. New Media and Society. doi:10.1177/ 14614448221074705
BEN MANSOUR, Bader. (2022). « Entre interaction et contrôle, l’usage de Facebook par les partis politiques tunisiens. Le cas des élections municipales de 2018 », Revue Tunisienne de science politique, N°6, 2, p. 37-62.
Greffet, Fabienne (2022), "Déléguer la communication politique. Les internautes, porte-paroles des candidats à l’élection présidentielle, 2002-2017", Histoire, Economie et Société, n°4, pp. 92-122.
Greffet, F. et Neihouser, M. (2022). « Introduction du dossier Battre la campagne numérique. Les recompositions électorales à l’heure de la digitalisation », Politique de Communication, 19, 5-20.
Neihouser, M., Figeac, J. et Le Coz, F. (2022). « Faire campagne dans Facebook. Une pratique privilégiée par l’extrême droite et les partis émergents », Politique de Communication,19, 55-86.
Sandri, G., von Nostitz, F. et Neihouser, M. (2022). « La digitalisation organisationnelle des partis politiques européens », Réseaux, 236(6).
Neihouser, M., Haute, T., Sandri, G. et von Nostitz, F. (2022). « À la recherche des citoyens mobilisés en ligne lors des élections municipales de 2020 », Réseaux, 235(5).
Neihouser, M. Boyadjian, J. et Theviot, A. (2022). « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international » – Avant-propos. Revue internationale de politique comparée, 29, 7-29. 
Neihouser, M. et Ouellet, C. (2022). « Political, journalistic and digital fields. Is the French MPs’ capital in these fields interelated?», The Journal of Legislative Studies, https://doi.org/10.1080/13572334.2022.2078075.
Haute, T. et Neihouser, M. (2022). « Les élections régionales dans les Hauts-de-France », BLUE - Electoral Bulletins of the European Union, https://geopolitique.eu/articles/elections-regionales-en-hauts-de-france-20-27-juin-2021/ (anglais : https://geopolitique.eu/en/articles/regional-election-in-hauts-de-france-20-27-june-2021/).
Neihouser, M., Haute, T., Sandri, G. et von Nostitz, F. (2022). « Political information consumption and electoral turnout during the COVID-19 Pandemic in France. The case of 2020 municipal elections », French Politics.
Haute, T., Neihouser, M. et von Nostitz, F. (2022). « Diversité des ancrages locaux des électeurs et vote. Quelques enseignements à partir du cas de la métropole lilloise », Pôle Sud,  56(1), 79-96. 
Neihouser, M. et Carrier, J. (2022). « A Digital Communication Adapted to the Information Practices of the Legislative District? The Choice of Online Communication Media for Quebec MNAs », International Journal of Parliamentary Studies (published online ahead of print 2022).
Rouillard, C.-A., et M. Lalancette (2022) Les conseils des ministres paritaires au Canada : vers la médiatisation d’un problème public? Revue Recherches féministes, 34(1): 293-311.
Khouiyi, A., Guillemette, F., & St-Pierre, M. J. 2022. "La mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l’accompagnement du développement professionnel". Enjeux et société, 9(2), 150-172. 
Khouiyi, A., St-Amand, D., Guillemette, F., Luckerhoff, J., St-Pierre, M. J., & Diallo, M. S. 2022. "Évaluation qualitative de trois programmes de mentorat dans des institutions d’enseignement supérieur". Enjeux et société, 9(2), 199-221.
Rouillard, C.-A. et M. Lalancette. (2022). Les conseils des ministres paritaires au Canada : vers la médiatisation d’un problème public? Recherches féministes, 34(1), 293-311.
Lamy, Guillaume et Stéphanie Yates (2022). « Think Tanks : complexification des stratégies d’influence et politisation de la recherche (introduction du numéro). Politique et Sociétés 41 (3).
Yates, Stéphanie et Turgeon, Alexandra. (2022). « Les portes tournantes entre les think tanks, l’administration publique et les partis politiques: la légitimité par la proximité? ». Politique et Sociétés 41 (3).

Chapitres

Lalancette, M. and V. Raynauld with A. Ozorai (2022), “Personalization of Local Candidates,” In Marland, A., and T. Giasson (Eds.) (2022). Inside the Constituency-Level Election Campaign. UBC Press.
Raynauld, V. and A. Turcotte (2022), “Replicating the 2016 ‘Lightning in a Bottle’ Political Moment: Biden, Trump and Winning the U.S. Presidency.” In Gillies, J. (Ed.) (2022), Political Marketing in the 2020 U.S. Election. Palgrave MacMillan.
Choquette, Emmanuel (2022). « Pourquoi blaguer sur les cultures et les religions ? Les réponses des acteurs de l’industrie humoristique québécoise », dans Stalder, Pia, Désiré Coulibaly Nanga et Christian Agbobli, dir., L’humour comme « scène » de jeux et enjeux sociaux : perspectives interculturelles et interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, p. 91-122.
Yates, Stéphanie. (2022). « National-Local Messaging ». Dans Alex Marland et Thierry Giasson, Inside the Local Campaign (p. 285-306). Vancouver : UBC Press.
Saint-Charles, Johanne, Stéphanie Yates et Marius Kêdoté. (2022). « Projet participatif sur la réduction de la pollution atmosphérique dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest : quel rôle pour les femmes ? ». Dans Christine Loignon, Sophie Dupéré, Baptiste Godrie, Lise Gervais et Victoria Dundekova (dir.), Recherche participative et santé des populations (p. 139-154). Québec : Presses de l’Université Laval.
Yates, Stéphanie (2022). « L’influence ». Dans Camille Alloing (dir.), Mesurer la communication des organisations (p. 61-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Lalancette, M. (2022) La gestion par les élues et élus municipaux des actes et propos violents, haineux ou déplacés à leur égard, Rapport de recherche adressé à madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec, 90 pages.
Hébert, V., Scott, C., Mahéo, V.-A. & Jackson, P., sous la direction de Colette Brin (2022). Les jeunes adultes québécois face à la désinformation et la mésinformation: évaluation d’ateliers éducatifs en mode mobile. Centre d’études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/publications/jeunes-adultes-desinfo-evaluation-ateliers-educatifs/

Communications scientifiques

Dans le cadre du collectif PEOPLE2022, (2022). « Présidentielle 2022 à Roubaix : les déterminants sociaux du vote populaire ont-ils vraiment changé ? », Métropolitiques, https://metropolitiques.eu/Presidentielle-2022-a-Roubaix-les-variables-lourdes-du-vote-sont-presque.html, 11 juillet.
Saïdi, S. (2022, 9-13 mai) La police de concertation, une nouvelle rhétorique de légitimation du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL). Communication présentée au 89e Congrès de l'ACFAS, Québec, Québec.

Autres publications

Greffet, F., et Neihouser, M. (2022). Dossier « Battre la campagne numérique : Les recompositions des activités électorales à l’heure de la digitalisation » Politique de Communication, 19.
Boyadjian, J., Neihouser, M. et Théviot, A. (2022). Dossier « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international » Revue Internationale de Politique Comparée, 29(2).
Hébert, V. (2022, 10 décembre). Le Devoir d’histoire - Le français, langue commune : aux sources d’un principe. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo-histoire/774102/le-devoir-d-histoire-le-francais-langue-commune-aux-sources-d-un-principe
Alice Friser, Marie-Luc Arpin, Corinne Gendron et Stéphanie Yates (2022). « Encore des mines demain? ». Géosciences, la revue du BRGM pour une terre durable (26) : 66-71.
2024

Articles

Duval, Dominic et Katryne Villeneuve-Siconnelly. (2024) "Le Bloc québécois et la souveraineté : une analyse des communiqués de presse de 2002 à 2021" Revue canadienne de science politique. 1-14. DOI:10.1017/S0008423923000604.
Gendron, C. Yates, S & A. Friser, A. 2024. La participation : degrés et diversions. Revue Lien social et politique. dans Dossier Sherry Arnstein et l’idée d’une échelle de la participation citoyenne : Réceptions, usages et horizons Sous la direction de Yan Sénéchal et Xavier Leloup. Numéro 92, 2024.
Gendron C. et al. 2024. « Social acceptability of industrial risk: from the right to know to the duty to engage », Foncsi, Springer, 2024.
Gendron, C. Yates, S & A. Friser, A. 2024. "L’acceptabilité sociale, une doxa? Évitons de jeter le bébé avec l’eau du bain." Questions de communication.

Livre

Chapitres

Thibault, Simon. 2024. « La désinformation en ligne: au-delà des croyances, quels effets politiques ? », dans Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques. Lalancette, Mireille et Frédérick Bastien (dir.), Presses de l'Université du Québec, pp. 221 à 239.
Bastien, Frédérick et Simon Thibault. 2024. « La politisation du champ médiatique », dans Médiatisation de la politique. Logiques et pratiques, Lalancette, Mireille et Frédérick Bastien (dir.), Presses de l'Université du Québec, pp. 241 à 267.
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Autres publications

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2021

Articles

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Livre

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Hébert, V. (2021). L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages. Les Presses de l'Université Laval, 203 p.

Chapitres

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Rapports de recherche

Communications scientifiques

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Arteau-Leclerc, C., Dubois, P.R. et Giasson T. 2021. Quand on devient la cible des tiers partis - Le cas de la campagne Strong and Proud sur Facebook en 2019. Communication présentée dans le cadre du 58e congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Sherbrooke, Québec, Canada (en ligne)

Autres publications

Hébert, V. (2021, juin). Langue et nation : l’effet « recadrage » du projet de loi 96. Options politiques. https://policyoptions.irpp.org/magazines/june-2021/langue-et-nation-leffet-recadrage-du-projet-de-loi-96/
Hébert, V. (2021, 27 février). Le cercle vicieux du discours sur l’anglais, langue universelle. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/596009/le-cercle-vicieux-du-discours-sur-l-anglais-langue-universelle
2020

Articles

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Lupien, P. 2020. Indigenous Movements, Collective Action, and Social Media: New Opportunities or New Barriers? Social Media + Society 6(2).
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Lupien, P., M. Posso, A. Basantes & G. Chiriboga. 2020. Incidencia de las TIC en la comercialización de los productos de las comunidades rurales indígenas en el Ecuador, Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies. 45(1): 64-82.
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Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F. et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens, Communiquer [en ligne], 29, 15-37. https://doi.org/10.4000/communiquer.6498
Lalancette, Mireille et Stéphanie Yates et Carol-Ann Rouillard. (2020). « #Participating #Contesting : Studying Counter-Publics’ Discourses on Twitter about the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying in Canada”. Canadian Review of Sociology 57 (4) : 604-631.

Livre

Chapitres

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Raynauld, V., J. Gillies, and A. Turcotte (2020) “Introduction: The 2019 Canadian Federal Election.” In Gillies, J., V. Raynauld and A. Turcotte (Eds.) (2020), Political Marketing in the 2019 Canadian Election. Palgrave MacMillan.
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Lalancette, M. et T. A. Small (2020) Not a Leader! Theresa May's Leadership Through the Lens of Internet Memes. Dans R. Davis et D. Taras (dir.) Power Shift? Political Leaders and Social Media. London : Routledge, p. 209-219.

Thèses

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Autres publications

2019

Articles

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Boulianne, S., Koc-Michalska, K., and Vedel, T. (2019). Gender and Online Politics: Digital Media as Friend and Foe in Times of Change. Social Science Computer Review, 1-6. doi:  10.1177/0894439319865511
Rivard, T. et Prémont, K. (2019). Chomsky et l'analyse des médias à la lumière de l'économie politique libérale. Mélanges québécois en l'honneur de Noam Chomsky. Québec Amérique, 46-63.
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Livre

Lees-Marshment, J., B. Conley, E. Elder, R. Pettitt, V. Raynauld and A. Turcotte (2019). Political Marketing: Principles and Applications. Routledge.
Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.) (2019), What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Lalancette, M. Leroux, P et F. Hourmant (dir.) (2019) Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 250 pages.
Lalancette, M., Raynauld, V. et E. Crandall (dir.) (2019) What’s #Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. Vancouver: UBC Press, 319 pages.
Sauvageau, Florian, Thibault, Simon et Pierre Trudel (dir.). 2019. Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? Les Éditions Hermann, 284 p.

Chapitres

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Lewis, JP., Lalancette, M. et Raynauld, V.  (2019). Cabinet Solidarity in an Age of Social Media: A Case Study of Twitter Use by Member of Parliament Carolyn Bennett. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette M. et Tourigny-Koné S. (2019). Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette M. et Crandall  E. (2019). Introduction: Identifying and Studying #Trends in Canadian Politics: The Need to Stay Aware and Ahead of the Curve. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Square. UBC Press.
Lemarier-Saulnier, C. et Giasson, T. (2019). She’s too tough and he’s too soft. Measuring how gendered news frames affect voters’ evaluation of party leaders. Dans A. Wagner et J. Everitt (dirs.), The Mediation of Gender and Identity. UBC Press.
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Durocher, M. et M. Lalancette (2019). Égoportraits et médiatisation de la politique : une analyse de la pratique du selfie par Justin Trudeau, Dans M. Lalancette, P. Leroux et F. Hourmant (dir.) Selfies and Stars. Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 129-145.
Hourmant, F., Lalancette, M. et P. Leroux (2019) Des singularités de la célébrité en politique, Dans M. Lalancette, P. Leroux et F. Hourmant (dir.) Selfies and Stars. Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 191-201.
Lalancette, M. et M. Tremblay (2019) Media Framing of LGBT Politicians: Is Sexual Mediation at Work?, Dans M. Tremblay (dir.) LGBT and Electoral Politics in Canada. Vancouver : UBC Press, p. 102-123.
Lalancette, M. Small, T. A. et M. Pronovost (2019) Trolling Stephen Harper: Internet Memes as Online Activism, Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.) What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere, Vancouver : UBC Press, p. 106-126.

Communications scientifiques

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Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, novembre). Two Countries or Four Regions ? Competing Pespectives on American and Canadian Values. En collaboration avec Erick Duchesne et Yannick Dufresne. Congrès de l’Association for Canadian Studies in the US, Montréal.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, octobre). Conférencière invitée, Conférence portant sur le thème du populisme. AREQ, Thetford Mines.
Ben Mansour, B. (2019, juillet). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP).
Ben Mansour, B. (2019, juin). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique.
Ben Mansour, B. (2019, juin). Les campagnes numériques des partis mouvements : une approche grassroots. Congrès annuel de l’association canadienne de communication (CCA).
Ben Mansour, B. (2019, mars). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.
Dubois, P.R. (2019, 4 juillet). Médias sociaux et élections locales : les stratégies sur Facebook des formations politiques québécoises lors des municipales 2017. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux.  Communication intégrale
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, août). Conférencière invitée, Conférence donnée en anglais sur la politique québécoise et canadienne, Bureau international de l’Université Laval.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Antisystème ou populiste? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Anti-system and Populist Parties, a Conceptual Reassessment. Congrès de l'Association canadienne de science politique, Université de Colombie-Britannique, Vancouver.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article «Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec». Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD), Conférence Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle.​
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires à l’international. 56e Congrès de la Société québécoise de science politiqueUniversité d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Communication co-présentée avec Joanie Bouchard (candidate au doctorat, Université Laval) portant sur les attitudes et le souverainisme québécois en contexte référendaire. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2017). Communication libre portant sur le projet Devenir petite nation de la France. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.
Dubois, P.R. (2019, 22-24 mai). Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017. 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.
Montigny, E., Dubois, P.R.. et Giasson, T. (2019, 29-30 avril). Wild, Wild Country. The institutional context of digital data use by provincial parties in Québec. Atelier Data-Driven Elections : Implications & Challenges for Democratic Societies, Victoria (C.-B.).
Dubois, P.R. (2019, 10 avril). Les données massives en politiques dans les médias québécois. 3e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec. *Présentation lauréate d’un prix d’excellence remis par la Bibliothèque de l’Université Laval
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Conférence «Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle».
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019)Présentation des travaux de recherche réalisés dans le cadre de du mémoire de maîtrise en lien avec le thème «Hier et aujourd’hui, ici et là-bas : les nationalismes». Midi jeunes chercheur.e.s., Université Laval.
Villeneuve-Siconnelly, K. et Montigny, E. (À venir). Antisystème ou populiste ? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université Laval.
À venir Conférence annuelle de la Société canadienne de science politique(Vancouver). Communication intitulée Anti-system and Populist Parties : a Conceptual Reassessment.
Tremblay-Antoine C. (2019). Campaign Pledge Evaluation Tools : New Tools for Citizens, New Avenues for Research. Colloque étudiant du Centre d’étude sur la citoyenneté démocratique (Montréal).

Autres publications

2018

Articles

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Rapports de recherche

Thèses

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Mémoires

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Rapports de recherche

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Communications scientifiques

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Prémont, K. et Millette, C.-A. (2015). Social Media and American Political Campaigns : The Dark Side of the Electoral Process. Dans G. Lachappelle et P. Maarek (dir), Political Parties in the Digital Age. The Impact of New Technologies in Politics, De Gruyter, 111-126.
Small, T. (2015). The Not-So Social Network: The Use of Twitter by Canada’s Party Leaders. Dans A. Marland, T. Giasson et T. Small. Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.
Dufresne, Y. et van der Linden, C. (2015). Digital technology and civic engagement: The case of Vote Compass. Dans A. Marland et T.Giasson (dir.), Canadian Election Analysis: Communication, Strategy, and Democracy. UBC Press, Vancouver.
Bastien, F. (2015). Leaders’ Debates in Post-Broadcast Democracy. Dans A. Marland et T. Giasson (dir.), Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy, Vancouver, Samara and UBC Press, 68-69.
Laplante, Y., Ebacher, G. et Dupuis, A. (2014). La médiation culturelle comme acte de communication sociale. Dans S. Perreault, Y. Laplante, (dirs.), Introduction à la communication sociale., Trois-Rivières, Éditions SMG, 71-86.

Communications scientifiques

Colloque divers'COM 2016
Dupuis A. (2015, 15 Juin). Automatic and Controlled Responses to Emotional Tone of Canadian Political Ads using Psychophysiological Measurements: Exploring Knowledge Translation to Health. Affiche scientifique présentée dans le cadre du KT Canada Summer Institute, Edmonton, Alberta.
Dupuis A. (2015, 5 Juin). La politique me fait suer... Une mesure physiologique de l'éveil des électeurs exposés à la publicité électorale canadienne. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa, Ontario.
Dupuis A., Daignault P. (2015, 29 mars) Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Québec.
Blanchet, A., Dufresne, Y., Tessier, C. et Temporão, M. (2015, 12 mars). Making love in a canoe? : Une typologie empirique des nationalismes canadiens. Midis de science politique de l’Université Laval - Conférence étudiante, Québec, Canada.
Dufresne, Y. et Temporão, M. (2015, 18 avril). Can People Predict ? Citizen’s Ability to Forecast Elections. Midwest Political Science Association Conference, Chicago, États-Unis.
2014

Articles

Bègue, L., Beauvois, J.-L., Courbet, D., Oberlé, D., Lepage, J. et A. Duke, A. (2014). Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, 83(3), 299-306.
Greffet, F., Wojcik, S. et Blanchard, G. (2014). S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne. Politiques de communication, 3, 25-58.
Greffet, F. et Wojcik, S. (2014). La citoyenneté numérique. Perspectives de recherche. Réseaux, 32(184-185), 125-159.
Tourigny-Koné, S. (2014). Considérer les écrits scientifiques comme données à l’étude. Approches Inductives, Approches inductives en communication sociale, 1(1), 75-90.
Ouimet, M., Gélineau, F., Michaud Beaudry, R., Rembert, M., Desautels, G., & Arseneau, B. (2014). Effectiveness of interventions to increase voter mobilization : a systematic review and meta-analyzes of randomized controlled field experiments. (À paraître). 

Chapitres

Marland, A. et Lalancette, M. (2014). Access Hollywood: Celebrity endorsements in American politics. Dans J. Lees-Marshment,  B. Conley et K. Cosgrove, (dirs). Political Marketing in the United States. Routledge USA.
Nadeau, R. et Guillemette, M. (2014). Les élections françaises vues du Québec - Une analyse de la presse écrite québécoise. Dans P. Maarek (dir.), Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière. Paris: L'Harmattan, 231-242.
Lalancette, M., Drouin, A. et Lemarier-Saulnier, C. (2014). Playing along New rules : Personalized Politics ina 24/7 Mediated World. Dans A. Marland, T. Giasson et T. Small (dir.), Political Communication in Canada : Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press, 144-159. 
Daignault, P. (2014). Cognitive effects of televised political advertising in Canada. Dans A. Marland, T. Giasson et T. Small, (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver: UBC Press.

Communications scientifiques

Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 31 août). Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec. Congrès annuel de l’American Political Science Association (APSA), Washington D.C.
Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 21 juillet). #Disconnected: The Quebec Student Movement: A New Kind of Political Mobilization. Challenges for Online Political Strategies: Parties and Political Groups in a Digital World. 23ième congrès mondial de science politique de l’Association internationale de science politique (IPSA), Montréal, Québec.
Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 29 mai). Tweet, Click, Protest: The 2012 Quebec Student Strike. Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (CPSA), Brock University, Ontario.
Giasson, T., Greffet, F. et Chacon, G. (2014, juillet). Digital Campaigning in a Comparative Perspective: Online Strategies in the 2012 Elections in France and Québec. Colloque annuel de l’Association internationale de science politique, Montréal.
Chacon, G. (2014, mai). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era. ICA Pre-Conference: Qualitative Political Communication Research, 2014 International Communication Association Annual Conference, University of Washington, Seattle.
Chacon, G. (2014, mai). Tweeting from the Press Gallery. Constructing Political News in the Digital Era. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication, Brock University, St.Catharines.
2013

Articles

Loiseau, H., Millette, C.-A., Lemay, L. (2013). La stratégie du Canada en matière de cybersécurité : de la parole aux actes ?. Canadian Foreign Policy Journal, 19(2), 144-157.
Boulay, S. (2013). Can methodological requirements be fulfilled when studying concealed or unethical research objects? The case of astroturfing. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 6(2), 167-175.
Gadras, S. et  Greffet, F. (2013). New Developments in Online Political Participation. International Journal of Electronic Governance 6(4). 
Gibson, R., Gillan, K., Greffet, F., Lee, B. et Ward, S. (2013). Party Organisational Change and ICTs: The Growth of a Virtual Grassroots?. Journal of New Media and Society15(1), 31-51.
Bodet, M.A., Gélineau, F., et Rembert, M. (2013). L'impact de l'appel au devoir civique sur la participation électorale: Résultats d'une expérience durant la campagne provinciale de 2012. Préparé pour le Directeur général des élections du Québec. (À paraître)
Bastien, F. et Dumouchel, D. (2013). « La question qui tue »: l’interrogation politique et l’infodivertissement. Questions de communication, 24.
Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2013). The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects. Canadian Journal of Communication, 38, 167-186.
Martel, G. (2013). La construction discursive de la tension émotionnelle dans l'argumentation entre les Lucides et les Solidaires. Dans R. Micheli, I. Hekmat et A. Rabatel, (dirs.), Le discours et la langue, 4 (1), 117-136.

Chapitres

Greffet, F. (2013). New techniques, new mobilizations? French Parties in the Web 2.0 era. Dans G. Nixon, P. Rajash Nawal et D. Mercea, (dirs), Politics and the Internet in Comparative Context. New-York: Routlege, 59-74.
Lalancette, M., Lemarier-Saulnier, C. (2013). Gender and political evaluation in leadership races. Dans T. Small et R. Lexier (dir.), Mind the Gaps Canadian Perspectives on Gender and Politics, Halifax: Fernwood Press, 116-130.
Martel, G. et Jolicoeur, M. (2013). L’ethos d’un chef : analyse de la construction de l’image médiatique des chefs. Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal : Presses de l’Université de Montréal,149-162.
Martel, G. et Jolicoeur, M. (2013). L'ethos de chef. Une analyse de la construction de l'image des politiciens au cours du Débat des Chefs de 2012. Dans B. Frédérick, É. Bélanger et F. Gélineau, (dirs.), Les Québécois aux urnes. Montréal: PUM, 147-160.

Communications scientifiques

Tourigny-Koné, S. (2013, 24 octobre). Représentations sociales de l’action collective des mouvements sociaux : Une démocratie de la contestation. XIIIe Colloque de la Recherche Étudiante en Science Politique (CRESP), Université Laval, Québec.
Lalancette, M., Giasson, T., Tourigny-Koné, S. et Le Bars, G. (2013, 15 octobre). Net-Politics: a Study of Perceptions of the Political Web Campaigns Using Online Surveys and Focus Groups. World Social Science Forum, Montréal, Québec.
Chacon, G. (2013, mars). Citizen in the Newsroom? Constructing Political News in the Digital Era. 8th Annual CGC Academic Conference [Re] Visions: Protest and Resistance, Carleton University, Ottawa.
2012

Articles

Popescu, M., Gosselin, T. et Santana Pereira, J. (2012). European Media Systems Survey 2010. Data set.Colchester: www.mediasystemsineurope.org.
Gosselin, T. (2012). Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres : L'Union européenne à travers le prisme de la transition. Politique européenne, 38(3), 9-41. 
Mahéo, V.A., Y. Dejaeghere, et D. Stolle. 2012. La non-participation politique des jeunes: Une étude des barrières temporaires et permanentes de l’engagement. Canadian Journal of Political Science 45 (2): 405-425.
Boulay, S. (2012). Quelle(s) considération(s) pour l’éthique dans l’usage des technologies d’information et de communication en relations publiques? Analyse de cas d’astroturfing et réflexion critique. Revue internationale de relations publiques, 2(4), 173-200.
Lemarier-Saulnier, C. et Lalancette, M. (2012). La Dame de fer, la Bonne Mère et les autres : une analyse du cadrage de la couverture médiatique de certaines politiciennes québécoises et canadiennes. Revue canadienne de Communication, 37(3), 461-488. 

Chapitres

Martel, G. (2012). L’image médiatique des politiciens en situation de talk show. Une approche interactionniste et discursive de la construction de l’image de soi. Dans A. Patrick et P. Leroux, (dirs.), L'échange politique à la télévision. Interviews, débats et divertissements politiques. Paris: L'Harmattan, 159-178.
2011

Articles

Guillemette, M., Luckerhoff, J. et Guillemette, F. (2011). Les entretiens de groupe en ligne. Recherches qualitatives, 29(3), 79-102.
Guillemette, F., Luckerhoff, J. et Guillemette, M. (2011). Quand le chercheur devient animateur. Recherches qualitatives, 29(3), 193-197.

Livre

Greffet, F. (dir.). (2011). Continuerlalutte.com, les partis politiques sur le web. Paris: Presses de Sciences Po.

Chapitres

Gosselin, T., Tomescu-Hatto, O. et Popescu, M. (2011). Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie. Dans M. Petithomme, L’Européanisation de la compétition politique nationale, Adaptations et résistances en perspective comparée. Presses universitaires de Grenoble, 221-238. 
2010

Articles

Toka, G. et Gosselin, T. (2010). Persistent Political Divides, Electoral Volatility and Citizen Involvement: The Freezing Hypothesis in the 2004 European Election. West European Politics, 33(3), 608-633.
Daignault, P. et Paquette, G. (2010). Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une évaluation tridimensionnelle. Revue Internationale de Communication Sociale et Publique, 3-4, 1-18.
Martel, G., Deshaies, D., Reinke, K., Ménard, L. et Émond, C. (2010). Variations sociodiscursives dans la mise en scène de l’information télévisée. Dans W. Remisen et D. Vincent, (dir.). Hétérogénéité et homogénéité dans les pratiques langagières. Québec: Presses de l’Université Laval, 87-114.
Martel, G. (2010). La performance communicationnelle en contexte médiatique. Mots, les langages du politique, 92, 83-102.
2009

Articles

Daignault, P. et Paquette, G. (2009). L’empathie virtuelle : une condition d’optimisation de l’implication des récepteurs de messages de prévention ?. Studies in Communication Sciences, 9(1), 171-201.
Daignault, P. (2009). Who’s Afraid of Fear Appeals? The Case of Road Safety Public Campaign Announcements. The International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 4(5), 1-16.

Communications scientifiques

Daignault, P. (2009, mai). L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière : A-t-on vraiment peur? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ottawa.
2008

Chapitres

Martel, G. (2008). Un point de vue interactionniste sur la communication médiatique. Dans M. Burger, (dir.). L'analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langage et sciences de la communication. Québec: Nota bene, 113-133.

Communications scientifiques

Pénélope, D. et Delhomme, P. (2008, mai). Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec.