Nos publications

Cette section présente certaines des plus récentes publications produites par les membres du GRCP. Les internautes pourront y trouver les textes d’articles, de chapitres et de communication scientifiques indexés par ordre chronologique selon les trois axes de recherche du groupe.

La grande majorité de ces publications peuvent être téléchargées directement sur le site du GRCP. Toutefois, dans quelques cas, des liens redirigent les visiteurs vers les sites des revues savantes ou des maisons d’éditions où les textes sont disponibles en téléchargement gratuit ou payant.

Bonne lecture !

2021

Articles

Choquette, Emmanuel (2021). « Humour et vivre ensemble : stéréotypes et clichés identitaires au sein des groupes minoritaire et majoritaire québécois », Politique et sociétés, 40:2, pp. 127-158.
Cesar C.M. (2021, à paraître au second semestre). « Les mutations de la communication politique au Brésil : de la centralité des médias à l’ère WhatsApp », Histoire, Économie et Société.
Cesar C.M. et Guigo P.E. (2020). « Un renouveau des conseillers en com’ ? ». Quaderni, n°101, 9-15. 
Cesar C.M. (2016).« As lógicas profissionais dos conselheiros em comunicação política na França : entre trabalho das sombras e institucionalização » [Les logiques professionnelles des conseillers en communication politique en France : entre travail de l’ombre et institutionnalisation], Revista Textos y Sentidos, vol. 14,  27-44.
Ben Mansour, B. (À paraitre). « Entre interaction et contrôle, l’usage de Facebook par les partis politiques tunisiens. Le cas des élections municipales de 2018 ». Revue tunisienne de science politique.
Boulianne, S. et Koc-Michalska, K. (2021). The role of personality in political talk and like-minded discussion. International Journal of Press-Politics, 1-25.

Livre

Cesar C.M., Hernandez-Bayter H. et Ailin Naccuchio A.. (2021, sous presse). Discours politiques et médiatiques en Amérique latine au XXIe siècle. Bilan réflexif. L’Harmattan.

Chapitres

Choquette, Emmanuel (à paraitre - ). « Pourquoi blaguer sur les cultures et les religions ? Les réponses des acteurs de l’industrie humoristique québécoise », dans Tidou Djè, Christian Rodrigue et Nanga Désiré Coulibaly, dir., L’humour comme « scène » de jeux et enjeux sociaux : perspectives interculturelles et interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan.
Cesar C.M. (2021, sous presse). « O impeachment de Dilma Rousseff no jornal Le Monde » [La destitution de Dilma Rousseff dans le journal Le Monde], dans Maria Helena Weber, Enquadramentos políticos e midiáticos da presidenta do Brasil, Dilma Rousseff, Editora Figura de Linguagem.

Rapports de recherche

Autres publications

2020

Articles

Boulianne, S., Lalancette, M. et Ilkiw, D. (2020). « School Strike 4 Climate »: Social media and the international youth protest on climate change. Media and Communication8(2), 208-218. 
Yates, S., Turgeon A. et Simard M. (accepté, en révision). Think tanks et portes tournantes en politique : le cas canadien. Politique & Sociétés.
Millette, C.-A. et Daignault, P.  (à venir), « La communication environnementale : champ de recherche et pratique médiatique au Québec ». Le Climatoscope.
Lalancette, M. et Small. T. A. (sous presse). « Justin Trudeau – I don’t know her » – An Analysis of Leadership Memes of Justin Trudeau. Canadian Journal of Communication, 25.
Lalancette, M. et Yates, S. (sous-presse). #Participating: Twitter Debates on the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying Legislation in Canada. Canadian Review of Sociology, 27.
Boulianne, S., Koc-Michalska, K. et Bimber, B. (2020). Mobilizing media: Comparing TV and social media effects on protest mobilization. Information, Communication & Society, 23(5), 642-664.
Bodet, M.-A. et Villeneuve-Siconnelly, K. (2020). Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. French Politics.

Livre

Chapitres

Thèses

Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat, université Laval].

Autres publications

2019

Articles

Boulianne, S., Koc-Michalska, K., and Vedel, T. (2019). Gender and Online Politics: Digital Media as Friend and Foe in Times of Change. Social Science Computer Review, 1-6. doi:  10.1177/0894439319865511
Rivard, T. et Prémont, K. (2019). Chomsky et l'analyse des médias à la lumière de l'économie politique libérale. Mélanges québécois en l'honneur de Noam Chomsky. Québec Amérique, 46-63.

Livre

Chapitres

Lewis, JP., Lalancette, M. et Raynauld, V.  (2019). Cabinet Solidarity in an Age of Social Media: A Case Study of Twitter Use by Member of Parliament Carolyn Bennett. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette M. et Tourigny-Koné S. (2019). Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette M. et Crandall  E. (2019). Introduction: Identifying and Studying #Trends in Canadian Politics: The Need to Stay Aware and Ahead of the Curve. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Square. UBC Press.
Lemarier-Saulnier, C. et Giasson, T. (2019). She’s too tough and he’s too soft. Measuring how gendered news frames affect voters’ evaluation of party leaders. Dans A. Wagner et J. Everitt (dirs.), The Mediation of Gender and Identity. UBC Press.
Cesar, C.M. (2019) « L’apport des sondages d’opinion en politique ». Dans Pierre-Emmanuel Guigo et al (dirs.), Communication politique, Pearson, 55-69.

Communications scientifiques

Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, décembre). Antisystème ou populiste ? Projet de thèse de doctorat. Séminaire méthodologique et de recherche du GRCP, Université Laval.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, novembre). Two Countries or Four Regions ? Competing Pespectives on American and Canadian Values. En collaboration avec Erick Duchesne et Yannick Dufresne. Congrès de l’Association for Canadian Studies in the US, Montréal.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, octobre). Conférencière invitée, Conférence portant sur le thème du populisme. AREQ, Thetford Mines.
Ben Mansour, B. (2019, juillet). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP).
Ben Mansour, B. (2019, juin). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique.
Ben Mansour, B. (2019, juin). Les campagnes numériques des partis mouvements : une approche grassroots. Congrès annuel de l’association canadienne de communication (CCA).
Ben Mansour, B. (2019, mars). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.
Dubois, P.R. (2019, 4 juillet). Médias sociaux et élections locales : les stratégies sur Facebook des formations politiques québécoises lors des municipales 2017. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Institut d'études politiques de Bordeaux, Bordeaux.  Communication intégrale
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019, août). Conférencière invitée, Conférence donnée en anglais sur la politique québécoise et canadienne, Bureau international de l’Université Laval.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Antisystème ou populiste? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Anti-system and Populist Parties, a Conceptual Reassessment. Congrès de l'Association canadienne de science politique, Université de Colombie-Britannique, Vancouver.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article «Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec». Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD), Conférence Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle.​
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires à l’international. 56e Congrès de la Société québécoise de science politiqueUniversité d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Communication co-présentée avec Joanie Bouchard (candidate au doctorat, Université Laval) portant sur les attitudes et le souverainisme québécois en contexte référendaire. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2017). Communication libre portant sur le projet Devenir petite nation de la France. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.
Dubois, P.R. (2019, 22-24 mai). Médias sociaux et élections locales : Les stratégies numériques des partis municipaux au Québec en 2017. 57e Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Université de Montréal, Montréal.
Montigny, E., Dubois, P.R.. et Giasson, T. (2019, 29-30 avril). Wild, Wild Country. The institutional context of digital data use by provincial parties in Québec. Atelier Data-Driven Elections : Implications & Challenges for Democratic Societies, Victoria (C.-B.).
Dubois, P.R. (2019, 10 avril). Les données massives en politiques dans les médias québécois. 3e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec. *Présentation lauréate d’un prix d’excellence remis par la Bibliothèque de l’Université Laval
Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Bilan comparatif du Parti québécois avec des partis similaires. 56e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université d’Ottawa, Ottawa.
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019). Présentation de l’article Les appuis effectifs et les dynamiques électorales au Québec. Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Conférence «Élection Québécoise de 2018 : Retour critique et perspective multi-dimensionnelle».
Villeneuve-Siconnelly, K. (2019)Présentation des travaux de recherche réalisés dans le cadre de du mémoire de maîtrise en lien avec le thème «Hier et aujourd’hui, ici et là-bas : les nationalismes». Midi jeunes chercheur.e.s., Université Laval.
Villeneuve-Siconnelly, K. et Montigny, E. (À venir). Antisystème ou populiste ? Le cas de Québec solidaire. 57e Congrès de la Société québécoise de science politique, Université Laval.
À venir Conférence annuelle de la Société canadienne de science politique(Vancouver). Communication intitulée Anti-system and Populist Parties : a Conceptual Reassessment.
Tremblay-Antoine C. (2019). Campaign Pledge Evaluation Tools : New Tools for Citizens, New Avenues for Research. Colloque étudiant du Centre d’étude sur la citoyenneté démocratique (Montréal).

Autres publications

Articles

Giasson, T., Le Bars, G. et Dubois P. (2019). Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election, Revue canadienne de science politique, 52(2), 323-341.
2018

Articles

Carta C. (2018). ‘A rose by any other name’: Three competing ways of approaching Discourse Analysis. International Studies Review, 20(1), 343-369.
Carta C. (2017). Gramsci and the Prince: Taking Machiavelli outside the Realist Courtyard?. Review of International Studies, 43(2), 345–366.
Robbins-Kanter, J. (2017). Party Politics and the French-English Cleavage in Canadian Federal Elections. Institute of Intergovernmental Relations, Queen’s University, Kingston ON, Working Paper Series.
Robbins-Kanter, J. (2018) Ford’s false logic on minority-language services,” Policy Options/Options Politiques, IRPP.
Robbins-Kanter, J., Troup, D. (2018). Social Movement Success as a Political Process: The Case of the 2012 Quebec Student Protest. Canadian Political Science Review, 12(1), 50-75.
Daignault, P., Boivin, M., & Champagne St-Arnaud, V. (2018). Communiquer l’action en changements climatiques au Québec: une étude de segmentation. VertigO: la revue électronique en sciences de l’environnement18(3).
Quemener, N. (2018). ‪«Vous voulez réagir?». L’étude des controverses médiatiques au prisme des intensités affectives‪. Questions de communication, (1), 23-41.
Julliard, V., & Quemener, N. (2018). Garder les morts vivants. Reseaux, (4), 9-20.
Quemener, N., & Dakhlia, J. (2018). Hérauts et héros de la postérité.  Reseaux, (4), 53-88.
Montigny, E. (2018). Quebec election of 2018: the Great splintering. Inroads, 44.
Small, T. A. (2018). Online negativity in Canada: Do party leaders attack on Twitter?. Journal of Language and Politics17(2), 324-342.
McKelvey, F., & Driscoll, K. (2018). ARPANET and its boundary devices: modems, IMPs, and the inter-structuralism of infrastructures. Internet Histories, 0(0), 1–20.
Boulianne, S. & Theocharis, Y. (2018). Young people, digital media and engagement: A meta-analysis of research. Social Science Computer Review, Online First, 1-17. doi:  10.1177/0894439318814190
Boulianne, S. (2018a). Twenty years of digital media effects on civic and political participation. Communication Research, Online First, 1-27. doi: 10.1177/0093650218808186
Boulianne, S., Minaker, J. and Haney, T. (2018). Does compassion go viral? Social media, caring, and the Fort McMurray wildfire. Information, Communication & Society21(5), 697-711. doi: 10.1080/1369118X.2018.1428651 Available (open access): http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/1369118X.2018.1428651?needAccess=true
Boulianne, S., Loptson, K. and Kahane, D. (2018). Citizen panels and opinion polls: Convergence and divergence in policy preferences. Journal of Public Deliberation, 1(4), 1-21. Available (open access): https://www.publicdeliberation.net/jpd/vol14/iss1/art4/
Boulianne, S. (2018b). Mini-publics and public opinion: Two survey-based experiments. Political Studies,66(1), 119-136. doi: 10.1177/0032321717723507
Boulianne, S. (2018). Twenty years of digital media effects on civic and political participation. Communication ResearchOnline First, 1-27.
Boulianne, S. & Theocharis, Y. (2018). Young people, digital media and engagement: A meta-analysis of research. Social Science Computer ReviewOnline First, 1-17
Boulianne, S., Minaker, J. & Haney, T. (2018). Does compassion go viral? Social media, caring, and the Fort McMurray wildfire. Information, Communication & Society21(5), 697-711.
Boulianne, S. (2018). Mini-publics and public opinion: Two survey-based experiments. Political Studies66(1), 119-136.
Prémont, K., David, C. P., & Boucher, V. (2018). The Clash of Historical Analogies and Their Influence on Decision-Making: The Case of Iraqi Reconstruction Under George W. Bush. Diplomacy & Statecraft29(2), 298-327.
Prémont, K. (2018). Un «modèle Biden»? L’influence du vice-président au sein de l’administration Obama. Politique américaine, (1), 105-136.
Neihouser, M. (2018). Étudier les blogueurs politiques en France : enjeux, méthodes, et résultats. Bulletin de Méthodologie Sociologique, 139(1), 34-58.
Neihouser, M. (2018). Le blogage ou l’arme de second rang des outsiders du champ journalistiques : le cas des dessinateurs de presse. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [Online],  7(1).
Buttafoghi N. & Courbet D. (2018). Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?, Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1) (HCERES).
Bastien, F. (2018), «Using Parallel Content Analysis to Measure Mediatization of Politics: The Televised Leaders’ Debates in Canada, 1968-2008», Journalism (online first).
Manoliu, I. A. et Bastien F. (2018), «Does my favorite political TV series make me cynical?», Canadian Journal of Communication 43(4): 547-566.
Bastien, F. & Wojcik S. (2018), «Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales», Politique et Sociétés 37(2): 109-132.
Turbide, O. (2018). Le repentir en politique sur la scène canadienne (2005-2014) : les risques de l’équivoque. Politique et sociétés, 37(1), 53–73. 
Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours ». Enfances, Familles, Générations, (31), 1-26.
Landry, N. et Basque, J. (2018). « A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Educação ». Revue ESFERAS, 13. 1-19.
Landry, N. et Roussel, C. (2018). « Élèves, éducation aux médias et citoyenneté : analyse du Programme de formation de l’école québécoise ». Lien social et politique80, 34-51.
Robbins-Kanter J., Troup, D. (2018). Social Movement Success as a Political Process: The Case of the 2012 Quebec Student Protests. CRPS.
Cointet, J. P., & Parasie, S. (2018). Ce que le big data fait à l’analyse sociologique des textes. Revue française de sociologie59(3), 533-557.
Lupien, P. (2018). Participatory Democracy and Indigenous Minorities: Opening Inclusive Spaces or Reproducing Inequalities?. Democratization, 25(7), 1251-1269.
Lupien, P. et Chiriboga, G. (2017). Use of Information and Communications Technologies (ICTs) by Indigenous Civil Society Organizations. Information, Communication and Society.
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Lupien, P. (2015). Ignorant Mobs or Rational Actors? Understanding Support for Venezuela’s Bolivarian Revolution. Political Science Quarterly, 130(2), 319-340.
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Mickael, T., Van de Kerckhove, C., van der Linden, C., Dufresne, Y. et Hendrickx, J. (2018). Ideological Scaling of Social Media Users : A Dynamic Lexicon Approach. Political Analysis26(4), 457-473.
Giasson, T. et Dubois, P.R. (2018). Juste part, boycott et loi spéciale. Le cadrage gouvernemental d’un printemps de crise sociale, Revue Canadienne de science politique51(4), 837-859.
Thierry, T., Greffet, F. et Chacon, G. (2018). Relever le défi de l’hybridité. Les objectifs des stratégies de campagnes numériques lors des élections françaises et québécoises de 2012. Politique et Sociétés, 37(2), 19-46.
Chacon, G., Thierry, G. et Colette, B. (2018). “That’s what I’m talking about”. Twitter as a promotional tool for political journalists. Popular Communication, 16(4) 276-292.
Brin, C., Guèvremont, V., Mariage, M. et St-Pierre, D. (2018). Promouvoir la diversité des expressions culturelles à l¹ère numérique: le rôle de l¹État et des médias. Les Cahiers du journalisme - Recherches, 2(2), R49-R68.
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De Maeyer, J. et Trudel, D. (2018). @franklinfordbot: Remediating Franklin Ford. Digital Journalism6(9), 1270–1287
Daignault, P. Reny-Delisle, M. et Gagné, E. (2018). Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives. Revue Communiquer, 23.
Lalancette, M. et Cormack, P. (2018). Justin Trudeau and the play of celebrity in the 2015 Canadian federal election campaign. Celebrity Studies.
McKelvey, F., et Driscoll, K. (2018). ARPANET and its boundary devices: modems, IMPs, and the inter-structuralism of infrastructures. Internet Histories, 0(0), 1–20.
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Hébert, V. (2018). La tribune de la presse à l'ère 2.0 : hybridité, immédiateté et transparence. Le Temps de parole19(1).Repéré à http://www.assnat.qc.ca/fra/amicale/fra/publications/documents/V19N1.pdf (Publication sans arbitrage)
Reetz, M. (2018). L’étiquetage ironique dans le discours populiste en France et en allemagne: Les bienpensants et les gutmenschen – SI politiquement corrects! Neuphilologische Mitteilungen, 119(2), 273–296.
Mahéo, V.A, et É. Bélanger. 2018. Is the Parti Québécois Bound to Disappear? A Study of the Current Generational Dynamics of Electoral Behaviour in Quebec. Canadian Journal of Political Science 51 (2): 335-356.
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[En révision] Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Le financement des partis politiques, public ou privé ? : Un regard théorique. Bulletin de la bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Montigny, E. et Villeneuve-Siconnelly, K. (2018). Le financement des partis politiques, une revue systématique de la littérature. Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, (14), 49p.
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Prémont, K. (2018). Un modèle Biden ? L’influence du vice-président au sein de l’administration Obama. Politique américaine, (30), 105-136.
Bernard, P., Courbet, D. et Halimi-Falkowiicz, S. (2018). "Dans la tête des créatifs" Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire. Essachess - Journal for Communication Studies,11, 1(21), 75-97 (HCERES).
Raynauld, V., Richez, E. et Boudreau Morris, K. (2018). Canada is #IdleNoMore: Exploring Dynamics of Indigenous Political and Civic Protest in the Twitterverse. Information, Communication and Society21(4), 626-642.
Raynauld, V. (2018). À vos marques, prêts, partez ! Les défis et opportunités du marché de l’emploi universitaire contemporain. Politique et Sociétés, 37(3), 149-161.
Dufresne, Y., Kilibarda, A., Blais, A. et Bibeau-Gagnon, A. (2018). Religiosity or Racism? The Bases of Opposition to Religious Accommodation in Quebec. Nations and Nationalism.
Brie, È. et Dufresne, Y. (2018). Tones from a Narrowing Race : Polling and Online Political Communication during the 2014 Scottish Referendum Campaign. British Journal of Political Science.
Greffet, F. et Giasson, T. (2018). enpolitique.com. Stratégies, professionnels de la communication et internautes dans les campagnes en ligne en France et au Québec. Politique et Sociétés, 37(2), 3-18

Livre

McKelvey, F. (2018) Internet Daemons: Digital Communications Possessed. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Marland, A., Giasson, T., & Lawlor, A. (Eds.). (2018). Political Elites in Canada: Power and Influence in Instantaneous Times. UBC Press.
Bastien, F. (2018), Breaking News? Politics, Journalism and Infotainment on Quebec Television, Vancouver, UBC Press. Traduction par Käthe Roth de Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013. Table des matières.
Lupien, P. (2018). Citizens’ Power in Latin America: Theory and Practice. State University of New York (SUNY) Press.
Marland, A., Giasson, T. et Lawlor, A. (dirs.) (2018). Political Elites in Canada. Power and Influence in Instanteneous Times. UBC Press.
Montigny, E. (2018). Leadership et militantisme au Parti québécois. De René Lévesque à Jean-François Lisée. Édition revue et augmentée, Collection Démocratie et institutions parlementaires. Québec: PUL.
Cayouette, F., Lemay, L. et Sicotte, S. (2012). Mieux écrire, mieux réussir. Guide d'autocorrection. Département d'arts, lettres et médias, Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Carleton-sur-Mer.
Lemay, L. (1995). L'aventurier du Néant. Québec, Canada: D'ici et d'ailleurs.

Chapitres

Turbide, O. (2018). «Faire l’Histoire» aujourd’hui : défis de l’allocution publique face à l’évolution des pratiques de communication politique. Dans A.-M. Gingras (dir.). Histoires de communication politique. Pratiques et états des savoirs. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Trudel, P. et Thibault, S. (2018). Les fausses nouvelles, nouveaux visages et nouveaux défis. Dans F.Sauvageau, S. Thibault et P. Trudel, (dir.), Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 245-252.
Thibault, S. (2018). Craig Silverman: pionnier de l’enquête journalistique sur la désinformation en ligne. Les Fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis, Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques, Québec, Presses de l’Université Laval, 79-93.
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Rapports de recherche

Thèses

Chacon, G. (2017) La production de l'actualité politique à l'ère numérique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Mémoires

Laflamme, N. (2018) Bloggers at Crossroads: An Exploration of Bloggers’ Adaptation to Post-Revolution Tunisia. Mémoire de maîtrise, Guelph University.
Del Duchetto J.C. (2016) Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014. [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
Raynauld, V. (2006) Mise en réseau d'un média émergent : l'utilisation des sources d'information en ligne par les blogues durant la campagne présidentielle américaine en 2004. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Taher, S. (2014), Diaspora arménienne de Montréal : comparaison intergénérationnelle du contenu des imaginaires nationaux et des sources de (re)production culturelles. [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
Pineault-Desrosiers, S. (2015) Relégué aux oubliettes ou toujours vivant ? La place du Québec dans la stratégie de marketing électoral du Parti Conservateur du Canada de 2006 à 2011. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Charbonneau, G. (2013). L'émotion dans le discours politique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Verville, M. (2012). Usages politiques des médias sociaux et du web 2.0. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Rembert, M. (2015). Nous sommes tous rebelles syriens" : L'indexation médiatique des quotidiens Le Monde, Libération et Le FIgaro dans le cas du conflit syrien. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Provonost, M. (2016). Les mèmes internet politiques : dénonciation, citoyenneté digitale et transformation de l'engagement politique. [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Trois-Rivières.
Quirion, M. (2012). Le Parti Québécois et le marketing de la confiance. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Sauvageau, MM. (2009). Réception des messages électoraux et identité ethnique : le cas de la communauté libanaise de Montréal. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Lavenant-Langelier, C. (2015). Du journalisme à la politique : l'impact de la profession et de la visibilité médiatique sur la couverture journalistique. [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
Labelle, A. (2015). De l'indépendance à la reconnaissance du génocide : le (re)cadrage des actions collectives de la diaspora tamoule depuis 2009. [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
Le Bars, G. (2013). L'incorruptible. De la contre-démocratie à la candidature politique. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Dumouchel, D. (2013). La politique de brèche conservatrice au Canada. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Sirois, G. (2016). Commission Charbonneau : de l'enjeu à la stratégie. [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.
Lemay, L. (2004). « La peine de vie »: suivi de « Le récit de la violence sacrificielle ». [Mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Trois-Rivières.

Communications scientifiques

Ben Mansour, B. (2018, novembre). L’usage du numérique par les organisations publiques. The 50th NPSA Annual Conference, Northeastern Political Science Association.
Ben Mansour, B. (2018, juillet). La communication politique dans les démocraties émergentes. Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, University of Seville.
Ben Mansour, B. (2018, juin). Les stratégies de communication des organisations politiques dans les démocraties émergentes. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), University of Regina.
Ben Mansour, B. (2018, mai). La communication politique sous le signe du numérique : des stratégies aux perspectives théoriques. Colloque International "Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux" organisé par le centre CRISIS, Université du Québec à Montréal.
Ben Mansour, B. (2018, mai). Les stratégies numériques des partis politiques, une perspective internationale. Congrès annuel de l'association canadienne des études africaines (ACÉA), Queens University.
Dubois, P.R. (2018, 5 avril). Démocratie locale, médias sociaux et participation citoyenne : le cas des conseils de quartier de Québec. 2e Colloque Avenirs numériques de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Québec. *Lauréat du prix de la meilleure présentation
Tremblay-Antoine C., Dufresne Y., Van der Linden, C. (2018). Mapping the Voting Advice Application Studies: A Literature Review Differentiating Distinctive Fields in the Study of Voting Advice Applications. Papier présenté au congrés ECPR de 2018 (Hambourg).
2017

Articles

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Livre

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Chapitres

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Montigny, E. et  Pelletier, R. (2017). Le pouvoir législatif. Dans, R. Pelletier et M. Tremblay (dir), Le parlementarisme canadien. Québec : PUL. Édition révisée et augmentée du chapitre. (Première parution en 2005, revue et mis à jour en 2009, en 2013 et de nouveau en 2017).
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Rapports de recherche

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Rapports de recherche

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Communications scientifiques

Ben Mansour, B. (2016, décembre). Communication politique et transition démocratique. Colloque « Regards croisés et multidisciplinaires sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord" organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal.
Ben Mansour, B. (2016, juin). L’usage politique du Web 2.0 et l’émergence de nouvelles formes de participation politique. Colloque international « Médias numériques et communication électronique », Université du Havre.
Ben Mansour, B. (2016, février). Chercheur-intervenant: « L’usage de l’Internet et des médias sociaux par les organisations terroristes ». Table ronde fermée intitulée « Stratégie sécuritaire et lutte anti-terroriste en Tunisie: échange d'expériences et renforcement des capacités », International CRISIS Group et l’ambassade du Canada en Tunisie.
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Livre

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Chapitres

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Communications scientifiques

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Dupuis A. (2015, 5 Juin). La politique me fait suer... Une mesure physiologique de l'éveil des électeurs exposés à la publicité électorale canadienne. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie, Ottawa, Ontario.
Dupuis A., Daignault P. (2015, 29 mars) Attention! La fréquence cardiaque des électeurs exposés à la publicité politique canadienne. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Gatineau, Québec.
Blanchet, A., Dufresne, Y., Tessier, C. et Temporão, M. (2015, 12 mars). Making love in a canoe? : Une typologie empirique des nationalismes canadiens. Midis de science politique de l’Université Laval - Conférence étudiante, Québec, Canada.
Dufresne, Y. et Temporão, M. (2015, 18 avril). Can People Predict ? Citizen’s Ability to Forecast Elections. Midwest Political Science Association Conference, Chicago, États-Unis.
2014

Articles

Bègue, L., Beauvois, J.-L., Courbet, D., Oberlé, D., Lepage, J. et A. Duke, A. (2014). Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, 83(3), 299-306.
Greffet, F., Wojcik, S. et Blanchard, G. (2014). S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne. Politiques de communication, 3, 25-58.
Greffet, F. et Wojcik, S. (2014). La citoyenneté numérique. Perspectives de recherche. Réseaux, 32(184-185), 125-159.
Tourigny-Koné, S. (2014). Considérer les écrits scientifiques comme données à l’étude. Approches Inductives, Approches inductives en communication sociale, 1(1), 75-90.
Ouimet, M., Gélineau, F., Michaud Beaudry, R., Rembert, M., Desautels, G., & Arseneau, B. (2014). Effectiveness of interventions to increase voter mobilization : a systematic review and meta-analyzes of randomized controlled field experiments. (À paraître). 

Chapitres

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Communications scientifiques

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Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 21 juillet). #Disconnected: The Quebec Student Movement: A New Kind of Political Mobilization. Challenges for Online Political Strategies: Parties and Political Groups in a Digital World. 23ième congrès mondial de science politique de l’Association internationale de science politique (IPSA), Montréal, Québec.
Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 29 mai). Tweet, Click, Protest: The 2012 Quebec Student Strike. Congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (CPSA), Brock University, Ontario.
Giasson, T., Greffet, F. et Chacon, G. (2014, juillet). Digital Campaigning in a Comparative Perspective: Online Strategies in the 2012 Elections in France and Québec. Colloque annuel de l’Association internationale de science politique, Montréal.
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2013

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Gadras, S. et  Greffet, F. (2013). New Developments in Online Political Participation. International Journal of Electronic Governance 6(4). 
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Bodet, M.A., Gélineau, F., et Rembert, M. (2013). L'impact de l'appel au devoir civique sur la participation électorale: Résultats d'une expérience durant la campagne provinciale de 2012. Préparé pour le Directeur général des élections du Québec. (À paraître)
Bastien, F. et Dumouchel, D. (2013). « La question qui tue »: l’interrogation politique et l’infodivertissement. Questions de communication, 24.
Daignault, P., Soroka, S. et Giasson, T. (2013). The perception of political advertising during an election campaign: A preliminary study of cognitive and emotional effects. Canadian Journal of Communication, 38, 167-186.
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Martel, G. et Jolicoeur, M. (2013). L'ethos de chef. Une analyse de la construction de l'image des politiciens au cours du Débat des Chefs de 2012. Dans B. Frédérick, É. Bélanger et F. Gélineau, (dirs.), Les Québécois aux urnes. Montréal: PUM, 147-160.

Communications scientifiques

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Lalancette, M., Giasson, T., Tourigny-Koné, S. et Le Bars, G. (2013, 15 octobre). Net-Politics: a Study of Perceptions of the Political Web Campaigns Using Online Surveys and Focus Groups. World Social Science Forum, Montréal, Québec.
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Lemarier-Saulnier, C. et Lalancette, M. (2012). La Dame de fer, la Bonne Mère et les autres : une analyse du cadrage de la couverture médiatique de certaines politiciennes québécoises et canadiennes. Revue canadienne de Communication, 37(3), 461-488. 

Chapitres

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2011

Articles

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Guillemette, F., Luckerhoff, J. et Guillemette, M. (2011). Quand le chercheur devient animateur. Recherches qualitatives, 29(3), 193-197.

Livre

Greffet, F. (dir.). (2011). Continuerlalutte.com, les partis politiques sur le web. Paris: Presses de Sciences Po.

Chapitres

Gosselin, T., Tomescu-Hatto, O. et Popescu, M. (2011). Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie. Dans M. Petithomme, L’Européanisation de la compétition politique nationale, Adaptations et résistances en perspective comparée. Presses universitaires de Grenoble, 221-238. 
2010

Articles

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Daignault, P. et Paquette, G. (2010). Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une évaluation tridimensionnelle. Revue Internationale de Communication Sociale et Publique, 3-4, 1-18.
Martel, G., Deshaies, D., Reinke, K., Ménard, L. et Émond, C. (2010). Variations sociodiscursives dans la mise en scène de l’information télévisée. Dans W. Remisen et D. Vincent, (dir.). Hétérogénéité et homogénéité dans les pratiques langagières. Québec: Presses de l’Université Laval, 87-114.
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2009

Articles

Daignault, P. et Paquette, G. (2009). L’empathie virtuelle : une condition d’optimisation de l’implication des récepteurs de messages de prévention ?. Studies in Communication Sciences, 9(1), 171-201.
Daignault, P. (2009). Who’s Afraid of Fear Appeals? The Case of Road Safety Public Campaign Announcements. The International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 4(5), 1-16.

Communications scientifiques

Daignault, P. (2009, mai). L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière : A-t-on vraiment peur? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de communication, Ottawa.
2008

Chapitres

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Communications scientifiques

Pénélope, D. et Delhomme, P. (2008, mai). Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’ACFAS, Québec.