Toutes les publications récentes de Didier Courbet

Articles

Courbet, D., Fourquet-Courbet, M. P., Basile-Commaille, É., Bernard, P., Pascual-Espuny, C., Kouadio, P., & Klein, T. (2022). Media as A Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic. Media Psychology, 1-30.

Courbet, D. (2019). Ecrans, publicité alimentaire et nutrition : les effets délétères sur la santé des enfants et adolescents. Actualités en Diététique et Nutrition, 19(4), 145-157.

Halimi-Falkowicz, S., Vaidis, D., Souchet, L., Courbet, D., Fourquet-Courbet, M.-P. et Joule, R.-V. (2019). L’acquiescement répété appliqué à la privation de tabac en comparaison au pied-dans-la-porte [Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door]. Canadian Journal of Behavioural Science.

Buttafoghi N. & Courbet D. (2018). Communiquer via des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?, Revue des Interactions Humaines Médatisées RIHM , 18 (1) (HCERES).

Fourquet-Courbet, M. P., & Courbet, D. (2017). Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (11). (HCERES)

Bègue, L., Duke, A., Courbet, D., & Oberlé, D. (2017). Values and indirect noncompliance in a Milgram-like paradigm. Social Influence12(1), 29-40.

Courbet, D, Fourquet-Courbet M.P & MARCHIOLI A. (2015). Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives, Hermès (CNRS éditions), 71, 291-297.

Bègue, L., Beauvois, J.-L., Courbet, D., Oberlé, D., Lepage, J. et A. Duke, A. (2014). Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, 83(3), 299-306.

Livre

Courbet, D. et Fourquet-Courbet, M. P. (2020). Connectés et heureux!: Du stress digital au bien-être numérique. Dunod.

Chapitres

Courbet D, et al (2017). In Haut Conseil de la Santé publique, Pour une Politique Nationale Nutrition Santé en France, PNNS 2017-2021, dir. S. Hercberg et T. Lang, Rapport sur saisine du Ministère de la Santé, Septembre 2017.

Courbet D et Fourquet-Courbet M.P (2017), Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences, in Lemerle Sebastien et al. (Dir.)  La Biologisation du Social, Discours et Pratiques, Presses Universitaires Paris Ouest, 25-138.

Courbet D, (2017). Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires (2017). In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 295-318.

Courbet D et al. (2017). Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France. In Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM (dir.), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, collection INSERM Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 389-408.

Courbet, D., Fourquet-Courbet M.P. et Intartaglia J. (2015) Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents, In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L’Harmattan, 81-96.