Lalancette, Mireille, 2024, "Prendre la parole et argumenter. Passer de la réflexion à l'action en personne et en ligne", Presses de l'Université du Québec, 180 p.
Lalancette, Mireille, 2024, "Prendre la parole et argumenter. Passer de la réflexion à l'action en personne et en ligne", Presses de l'Université du Québec, 180 p.
Lalancette, M., et J. Luckerhoff (dir.) (2023) Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Pratique réflexive de recherche scientifique, Québec : Presses de l’Université du Québec, 536 pages.
Drolet, M. J., Lalancette, M. et Caty, M. È. (2019). ABC de l'argumentation, 2e édition: Pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre. PUQ.
Lalancette, M., Raynauld, V. et E. Crandall (dir.) (2019) What’s #Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. Vancouver: UBC Press, 319 pages.
Lalancette, M. Leroux, P et F. Hourmant (dir.) (2019) Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 250 pages.
Rouillard, C.-A. et M. Lalancette. (2023). Revendiquer la parité sur les médias sociaux : entre stratégies d’influence politique et de présence numérique de groupes de femmes canadiens. Politique et Sociétés, 42(2) : 33-58.
Lalancette, M., Drolet, M.-J. et M.È. Caty (2023) Argumenter à propos de l’argumentation. Réflexions sur le travail transdisciplinaire. Revue Enjeux et société, 10(1) : 194–214.
Wagner, A., Lalancette, M., Everitt, J. et K. Bird (2023) Holding Back the Race Card: Black Candidates, Twitter, and the 2021 Canadian Election, Race, Politics and Ethnicity Journal, 8(2): 164-181.
Yates, S., Lalancette, M., et J. Lalande (2023) Du modèle du déficit à la gestion participative des risques : Les luttes d’expertise au cœur de l’acceptabilité sociale de projets d’exploitation des ressources naturelles, Canadian Journal of Communication.
Beaulieu, J. et M. Lalancette (2023) Une analyse comparative des images véhiculées sur Instagram par François Legault pendant la crise de la COVID-19. Canadian Journal of Communication.
Rouillard, C.-A., et M. Lalancette (2022) Les conseils des ministres paritaires au Canada : vers la médiatisation d’un problème public? Revue Recherches féministes, 34(1): 293-311.
Trespeuch, L., Robinot, E., Botti, L., Bousquet, J., Corne, A., de Ferran, F., Durif, F., Ertz, M., Fontan,J.-M., Giannelloni, J.-L., Hallegatte, D., Kreziak, D. Lalancette, M., Lajante, M., Michel, H., Parguel, B., Peypoch, N. (2021) Allons-nous vers une société plus responsable grâce à la pandémie de Covid-19 ? Natures Sciences Sociétés 4(29): 479-486.
Luckerhoff, J., V. Raynauld et M. Lalancette (2021) Du désintéressement à l’emballement : les médias socionumériques pour enseigner, diffuser, communiquer et recruter dans le milieu universitaire. Enjeux & Société 8(2): 323-343.
Côté, F., et M. Lalancette (2021). #Propage l’info, pas le virus : Communication politique et réponses des influenceur.euses à l’appel du gouvernement Legault lors de la crise de la COVID-19 au Québec. Canadian Journal of Political Science, 54(4): 939-958.
Lalancette, M. et V. Raynauld (2021) An Under-the-Hood Look at Social Media-Fueled Protest: Defining Interactions Between News Media Organizations, Activists, and Citizens on Twitter. Communication and Culture Review, (2)1-2: 4-21.
Lalancette, M. et Small. T. A. (2020). « Justin Trudeau – I don’t know her » – An Analysis of Leadership Memes of Justin Trudeau. Canadian Journal of Communication, 25.
Lalancette, M. et Yates, S. (2020). #Participating: Twitter Debates on the Social Acceptability of Medical Assistance in Dying Legislation in Canada. Canadian Review of Sociology, 27.
Boulianne, S., Lalancette, M. et Ilkiw, D. (2020). « School Strike 4 Climate »: Social Media and the International Youth Protest on Climate Change. Media and Communication, 8(2), 208-218.
Drolet, M-J., Lalancette, M. et M.-È. Caty (2020) « Cassé.e.s par leur travail! Ou Au bout du rouleau » : Réflexion critique sur les modes managériaux en santé. Revue canadienne de bioéthique, 3(1): 103-107.
Lalancette, M. et P. Cormack (2020) Justin Trudeau and the play of celebrity in the 2015 Canadian federal election campaign. Celebrity Studies, 11(2): 157–170.
Lalancette, M., Drolet, M.-J., et M.-È Caty (2020). Advocacy et nouveaux modes managériaux : Le rôle politique de deux ordres professionnels de la santé. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 29, 39–60.
Lalancette, M., et V. Raynauld (2020) Politicking and Visual Framing on Instagram : A Look at the Portrayal of the Leadership of Canada’s Justin Trudeau. Études Canadiennes / Canadian Studies, 89, 257–290.
Lalancette, M., Yates, S. et C.-A. Rouillard (2020) Participation des contre-publics minoritaires et médias socionumérique. Terminal, 127.
Lalancette, M. et Bastien, F. (2019). Enthousiasme et désenchantement. La communication numérique des partis vue par des citoyens engagés. Communication. Information médias théories pratiques, 36(2).
Lalancette, M. et V. Raynauld (2019) The Power of Political Image: Justin Trudeau, Instagram, and Celebrity Politics, American Behavioral Scientist, 63(7): 888–924.
Lalancette, M. et Cormack, P. (2018). Justin Trudeau and the play of celebrity in the 2015 Canadian federal election campaign. Celebrity Studies.
Allard-Gaudreau, N. et M. Lalancette (2018) L’induction au service d’une étude des représentations sociales du leadership féminin : de la problématisation à l’interprétation des données, Approches inductives, 5(1): 177–204.
Lalancette, M. et P. Germain (2018) Être une bonne mère : représentations de la maternité dans deux magazines canadiens sur l’art d’être parent. Cahiers du Centre interdisciplinaire en développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), 23 pages.
Lalancette, M. (2018) Les web-mises en scène des candidats aux élections québécoises de 2012: entre discrétion et confession, Politique et société, 37(2): 47-81.
M. Lalancette et V. Raynauld (2023) Social Media, Visuals, and Politics: A Look at the Digital Visual Habitus on Instagram.” Dans Veneti, A. et D. Lilleker. Research Handbook on Visual Politics. Edward Elgar, p.167-180.
Lalancette, M., Raynauld, V. avec Anthony Orozai (2023) Personalization in the local campaign. Dans A. Marland et T. Giasson (dir.) Inside the Local Campaign. Vancouver: UBC Press, 146-167.
Fitzbay, S., et Lalancette, M. (2021). L’élection fédérale canadienne de 2019 à l’épreuve des mèmes : Stratégies de légitimation et de délégitimation en campagne électorale. Dans S. Girard et M. Bédard, Pour que tu mèmes encore : Penser nos identités au prisme des mèmes numériques. Somme toute, p. 163-181.
Lalancette M. et Della Mattia M. (2020). Senior Advisor to the Leader on Tour. Dans A. Marland et T. Giasson, (dir.), Inside the Campaign: Managing Elections in Canada. UBC Press.
Lalancette, M. et V. Raynauld (2020) Tweeting Truth to Power: Mapping Out Patterns of Mobilization 2.0 in Canada. Dans T. Small et H. Jensen (dir.) Digital politics in Canada: Promises & Realities. Toronto : University of Toronto Press, p. 223-244.
Lalancette, M. et T. A. Small (2020) Not a Leader! Theresa May's Leadership Through the Lens of Internet Memes. Dans R. Davis et D. Taras (dir.) Power Shift? Political Leaders and Social Media. London : Routledge, p. 209-219.
Lalancette, M. et Raynauld, V. (2019). Stars, argent et approbation : appuis politiques des célébrités au Canada et aux États-Unis : enjeux de communication politique. Dans F. Hourmant, M. Lalancette et P. Leroux (dirs.), Selfies and Stars : Célébrité et politique en Amérique et en France. Presses de l’Université de Rennes.
Lewis, JP., Lalancette, M. et Raynauld, V. (2019). Cabinet Solidarity in an Age of Social Media: A Case Study of Twitter Use by Member of Parliament Carolyn Bennett. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette M. et Tourigny-Koné S. (2019). Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Raynauld, V., Lalancette, M. et Crandall, E. (2019). Introduction: Identifying and Studying #Trends in Canadian Politics: The Need to Stay Aware and Ahead of the Curve. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall, (dirs.), What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Square. UBC Press.
Lalancette, M. Small, T. A. et M. Pronovost (2019) Trolling Stephen Harper: Internet Memes as Online Activism, Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dir.) What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere, Vancouver : UBC Press, p. 106-126.
Lalancette, M. et M. Tremblay (2019) Media Framing of LGBT Politicians: Is Sexual Mediation at Work?, Dans M. Tremblay (dir.) LGBT and Electoral Politics in Canada. Vancouver : UBC Press, p. 102-123.
Hourmant, F., Lalancette, M. et P. Leroux (2019) Des singularités de la célébrité en politique, Dans M. Lalancette, P. Leroux et F. Hourmant (dir.) Selfies and Stars. Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 191-201.
Durocher, M. et M. Lalancette (2019). Égoportraits et médiatisation de la politique : une analyse de la pratique du selfie par Justin Trudeau, Dans M. Lalancette, P. Leroux et F. Hourmant (dir.) Selfies and Stars. Célébrité et politique : nouvelles pratiques et regards historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 129-145.
Lalancette, M., Crandall, E. et Raynauld, V. (2019). Conclusion: Unpacking Trending Practices in Canadian Politics: The Old, the New, and the Transformative. Dans M. Lalancette, V. Raynauld et E. Crandall (dirs.), What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.
Lalancette, M. (2022) La gestion par les élues et élus municipaux des actes et propos violents, haineux ou déplacés à leur égard, Rapport de recherche adressé à madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) du Québec, 90 pages.
Rouillard, C-A et M. Lalancette (2018) La politique vue par les médias étudiants du Québec 2012-2017. Rapport de recherche soumis à Condition féminine Canada (CFC), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM). 63 pages.
Raynauld, V., Lalancette, M. et Tourigny-Koné, S. (2014, 31 août). Political Protest 2.0: Social Media and the 2012 Student Strike in the Province of Quebec. Congrès annuel de l’American Political Science Association (APSA), Washington D.C.