Groupe de recherche en communication politique

Thierry Giasson

Professeur et Chercheur principal du GRCP

Département de science politique
Téléphone : 418 656-2131, poste 407709
thierry.giasson@pol.ulaval.ca



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Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Thierry Giasson est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval et le chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) depuis 2007. Il est membre de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaire (CDIP), du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD) et de l'Institut technologies de l'information et société (ITIS). Il est le co-directeur canadien du projet enpolitique.com (http://www.enpolitique.com/), une équipe franco-québécoise dont les travaux portent sur les campagnes électorales numériques. Il participe aussi à l'équipe Online Citizenship-Citoyenneté en ligne, dirigée par le Harold Jansen (Lethbridge), qui analyse les usages politiques et citoyens numériques au Canada. Il a également été président de la Société québécoise de science politique (2015-2017).

Ses travaux récents portent sur les stratégies numériques de communication partisanes, gouvernementales et citoyennes, sur le marketing politique et électoral de même que sur le cadrage médiatique des crises sociales. Il dirige, en collaboration avec Alex Marland (Memorial University of Newfoundland), la série Communication, Strategy, and Politics chez UBC Press.

Projets

  • Chercheur principal (avec Colette Brin, Pénélope Daignault et Yannick Dufresne, Laval; Frédérick Bastien, Juliette de Maeyer et Simon Thibault, Montréal; Karine Prémont, Sherbrooke; Normand Landry, Téluq; Tania Gosselin, Olivier Turbide et Stéphanie Yates, UQAM; Mireille Lalancette, UQTR). Les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique? Fonds de recherche du Québec - Société et culture, programme Soutien aux équipes de recherche, volet renouvellement, 2018-2022
  • Co-chercheur (avec 159 autres chercheurs. Lyse Langlois, Laval, chercheuse principale). Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Fonds de recherche du Québec, 2018-2023
  • Co-chercheur (avec 28 autres chercheurs. Dietlind Stolle, McGill, chercheuse principale). Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Fonds de recherche du Québec – Société culture, programme de regroupements stratégiques, 2017-2023

Publications

Lemarier-Saulnier, Catherine et Thierry Giasson (2019).«She’s too tough and he’s too soft. Measuring how gendered news frames affect voters’ evaluation of party leaders», dans Angelia Wagner and Joanna Everitt (dirs.), The Mediation of Gender and Identity. Vancouver: UBC Press.

Dufresne, Yannick, Thierry Giasson et Mickael Temporao (2019). «Of Walls and Whispers: The Use of Facebook during the 2012 Quebec Election», dans Mireille Lalancette, Vincent Raynauld and Erin Crandall (dirs.), What’s #Trending in Canadian Politics. Understanding Transformations in Power, Media and the Public Sphere. Vancouver: UBC Press.

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars et Philippe Dubois (2019). «Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election», Revue canadienne de science politique, 52(2), 323-341.

Véronique Prince et Thierry Giasson (2019). Là, tout de suite? La gestion des crises gouvernementales à l’ère de l’instantanéité médiatique. Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.

Giasson, Thierry et Éric Montigny (2019). «Les crises et les transformations contemporaines du régime partisan canadien», dans Aude-Claire Fourot, Rémi Léger, Nicolas Kenny et Jérémie Cornut (dirs.), Le Canada dans le monde. Acteurs, idées et gouvernance. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 81-98.

Giasson, Thierry, Jean-Charles Del Duchetto, Catherine Ouellet et Émilie Foster (2018). «Données, ciblage et positionnement. Les grands axes de la production scientifique sur les pratiques de marketing politique», dans Anne-Marie Gingras (dir.) Histoires de communication politique, Montréal : Presse de l’Université du Québec.

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