Toutes les publications de Virginie Hébert

Articles

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.

Hébert, V. (2018). Le mythe de l'anglais langue universelle dans les débats éducatifs d'entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d'une construction coloniale britannique. Revue d'histoire de l'Amérique française71(3‑4).

Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2018-v71-n3-4-haf03789/1048513ar/

Hébert, V. (2018). La tribune de la presse à l'ère 2.0 : hybridité, immédiateté et transparence. Le Temps de parole19(1).

Repéré à http://www.assnat.qc.ca/fra/amicale/fra/publications/documents/V19N1.pdf (Publication sans arbitrage)

Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs. Bucarest: comunicare.ro.

Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite18(1).

Repéré à http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/199/168

Giasson, T., Hébert, V., Sirois, G. et Tremblay-Potvin, É. (2015). Les effets des médias à l’ère du 2.0 - Recension des écrits sur l’influence de la médiatisation dans la formation des opinions politiques à l’heure des médias sociaux. Québec: Groupe de recherche en communication politique.

Repéré à https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/04/effetsmedias.pdf (Publication sans arbitrage)

Thèses

Hébert, V. (À venir, 2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat]. Université Laval.