Toutes les publications de Olivier Turbide

Articles

Turbide, O. et T. Maxwell (2020). Les régimes de rationalités en environnement à travers le prisme des valeurs, Argumentation et analyse de discours, 25. https://doi.org/10.4000/aad.4432

Turbide, O. (2019). Culture de l’impolitesse, célébrités politiques et médias socionumériques. Des effets du confrontainment sur l’évaluation en ligne de politiciens vedettes. Communication36(2). 
http://dx.doi.org/10.4000/communication.10961.

Turbide, O. (2018). Le repentir en politique sur la scène canadienne (2005-2014) : les risques de l’équivoque. Politique et sociétés, 37(1), 53–73

Turbide, O. et Laforest, M. (2015). Interview politique et construction interactionnelle de l’impolitesse: l'efficacité de la parole conflictuelle pour un public absent. Semen, (40), 34–54

Turbide, O. (2015). La construction d’images publiques dans le discours politique médiatique. Communiquer, 14(1), 5-23.

Chapitres

Turbide, O. (2018). «Faire l’Histoire» aujourd’hui : défis de l’allocution publique face à l’évolution des pratiques de communication politique. Dans A.-M. Gingras (dir.). Histoires de communication politique. Pratiques et états des savoirs. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Turbide, O. (2018). La gestion des images de l’organisation. Un défi pour la confiance. Dans S. Yates (dir.). Introduction aux relations publiques, 181–202. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Saïdi, S., & Turbide, O. (2018). La gestion de l’image publique du SPVM. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques, 391-402. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Yates, S., & Turbide, O. (2018). Du modèle normatif à une vision pragmatique de la profession. Introduction aux relations publiques: fondements, enjeux et pratiques, 51-92. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Turbide, O. (2017). La parole politique comme performance multimodale et interactionnelle. Une proposition d’analyse. Dans P.-M. Daigneault et F. Pétry (dir.). L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques, 19–39. Québec : Presses de l’Université Laval.

Turbide, O. (2017). S’excuser publiquement sur les médias socionumériques. Mutation d’une stratégie de gestion de la réputation en communication politique. Dans M. Burger, J. Thornborrow et R. Fitzgerald (dir.). Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques (p. 141–162). Bruxelles : De Boeck.

Turbide, O. (2017) Quand les excuses sont refusées: analyse des réactions sur Twitter à une stratégie de gestion de la réputation en relations publiques politiques. Dans F. Charest, C. Alcantara, A. Lavigne et C. Moumouni (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Montréal: Presses de l’Université du Québec, 149-163.