Toutes les publications de Normand Landry

Articles

Landry, N., Blanchet, A., Rocheleau, S., Gagné, A.-M., Caidor, P. et Caneva, C. (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32(1), 84–112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Blanchet, A., et Landry, N. (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science3, 35 Lien vers l'article

Landry, N., Pilote, A. M., et Brunelle, A. M. (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy10, 329-387. Lien vers l'article.

Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours ». Enfances, Familles, Générations, (31), 1-26.

Landry, N. et Basque, J. (2018). « A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Educação ». Revue ESFERAS, 13. 1-19.

Landry, N. et Roussel, C. (2018). « Élèves, éducation aux médias et citoyenneté : analyse du Programme de formation de l’école québécoise ». Lien social et politique80, 34-51.

Landry, N. (2017). « Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias ». TIC & Société11, 7-45.

Roussel, C., Lemieux, M.-M., Landry, N. et Samson, G. (2017). « Utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients ». Sticef, 24(3), 1-30.

Landry, N. et Basque, J. (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique, 11-30.

Landry, N., Aubin, F. et Sénécal, M. (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 124-145.

Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication ». Communiquer, revue de communication sociale et publique, 15, 47-63.

Landry, N., Aubin, F. et Sénécal, M. (2015). « Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives ». Canadian Journal of Media Studies13, 124-145.

Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques ». Canadian Journal of Education, 38(2), 1-33.

Chapitres

Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles ». Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ?  Presses de l’Université Laval/Hermann.

Landry, N., Pilote, A.-M. et Brunelle, A.-M. (2017). « L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance ». Dans Bonenfant, M., Dumais, F. et Trépanier-Jobin, G. (dir.), Les cahiers du Gerse12. Québec : Presses de l’Université du Québec, 119-139.

Shade, L. R., Landry, N. et Teruelle, R. (2017). « "Twitter" Revolution or Human Revolution? Social Media and Social Justice Activism ». Dans Wayne, A. et Samuelson, L. (dir.), Power and Resistance: Critical Thinking about Canadian Social Issues (6e éd.). Halifax : Fernwood Publishing, 296-319.

Landry, N. (2017). « Strategic Lawsuits Against Public Participation and Freedom of the Press in Canada ». Dans Taylor, L. et O’Hagan, C.-M. (dir.), The Unfulfilled Promise of Press Freedom in Canada. Toronto : University of Toronto Press, 47-65.

Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2017). « Potentialités pédagogiques du manuel numérique en formation à distance en enseignement supérieur ». Dans Lafleur, F. et Samson, G. (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec, 29-43.

Bégin, M. et Landry, N. (2016). « Les médias et les TIC dans le discours du Programme de formation de l’école québécoise : quelles définitions, approches pédagogiques et intégrations disciplinaires ? ». Dans Landry, N. et Letellier, A.-S. (dir.), Éducation aux médias : fondations, perspectives et enjeux. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 83-97.

Falardeau, M.-C., Corriveau, R. et Landry, N. (2016). « Dix thèmes pour mieux cerner l’éducation aux Médias ». Dans Luckerhoff, J. (dir.), Médias et société. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 225-246.

Landry, N., Basque, J. et Agbobli, C. (2016). « Éducation aux médias au Canada : état des savoirs et perspective de recherche en communication ». Dans Kiyindou, A., Barbey, F. et Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris : L’Harmattan, 37-51.

Livre

Landry, N. et Letellier, A.-S.. (dir.). (2016). L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.