Toutes les publications de Bader Ben Mansour

Articles

Ben Mansour, B. (À paraitre). « Entre interaction et contrôle, l’usage de Facebook par les partis politiques tunisiens. Le cas des élections municipales de 2018 ». Revue tunisienne de science politique.

Ben Mansour, B. (2020). « Les acteurs de l’ombre. Une sociologie des stratèges en communication numérique des partis politiques tunisiens ». Dossier 2020 : la professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers ». Les enjeux de l’information et de la communication, N° 21/2, p. 67-79. Lien vers l'article

Ben Mansour, B. (2019). L'usage politique du Web 2.0 et l'émergence de nouvelles formes de participation politique. Dans F. Liénard et S. Zlitni (dir), Médias et communication électronique : enjeux de société. Éditions Lambert-Lucas, Limoges, France.

Ben Mansour B. (2017). « Le rôle des TIC dans les mouvements contestataires tunisien et égyptien : une revue de la littérature » Communication, technologies et développement, n°4, pp. 153-166.

Ben Mansour, B. (2017). « Le rôle des médias sociaux en politique : une revue de littérature ». Regards politiques 1(1), pp. 3-17. 

Communications scientifiques

Ben Mansour, B. (2019, juillet). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, le cas tunisien. 15e Congrès de l’Association française de science politique, Sciences Po Bordeaux (AFSP).

Ben Mansour, B. (2019, juin). L’utilisation politique des médias sociaux en période de campagne électorale. Congrès annuel de l’association canadienne de science politique (CPSA), Université de la Colombie-britanique.

Ben Mansour, B. (2019, juin). Les campagnes numériques des partis mouvements : une approche grassroots. Congrès annuel de l’association canadienne de communication (CCA).

Ben Mansour, B. (2019, mars). Présentation du modèle tunisien de transition démocratique. Conférence sur la transition démocratique en Tunisie, Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.

Ben Mansour, B. (2018, novembre). L’usage du numérique par les organisations publiques. The 50th NPSA Annual Conference, Northeastern Political Science Association.

Ben Mansour, B. (2018, juillet). La communication politique dans les démocraties émergentes. Congrès mondial des études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, University of Seville.

Ben Mansour, B. (2018, juin). Les stratégies de communication des organisations politiques dans les démocraties émergentes. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), University of Regina.

Ben Mansour, B. (2018, mai). La communication politique sous le signe du numérique : des stratégies aux perspectives théoriques. Colloque International "Numérisation généralisée de la société – acteurs, discours, pratiques et enjeux" organisé par le centre CRISIS, Université du Québec à Montréal.

Ben Mansour, B. (2018, mai). Les stratégies numériques des partis politiques, une perspective internationale. Congrès annuel de l'association canadienne des études africaines (ACÉA), Queens University.

Ben Mansour, B. (2017, juin). L’usage des médias sociaux par les partis politiques, une perspective internationale. Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Université de Zurich.

Ben Mansour, B. (2017, juin). Les défis de la transition démocratique tunisienne. Congrès international des sciences humaines et sociales. Congrès annuel de l'association canadienne de science politique (ACSP/CPSA), Ryerson University.

Ben Mansour, B. (2016, décembre). Communication politique et transition démocratique. Colloque « Regards croisés et multidisciplinaires sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord" organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal.

Ben Mansour, B. (2016, juin). L’usage politique du Web 2.0 et l’émergence de nouvelles formes de participation politique. Colloque international « Médias numériques et communication électronique », Université du Havre.

Ben Mansour, B. (2016, février). Chercheur-intervenant: « L’usage de l’Internet et des médias sociaux par les organisations terroristes ». Table ronde fermée intitulée « Stratégie sécuritaire et lutte anti-terroriste en Tunisie: échange d'expériences et renforcement des capacités », International CRISIS Group et l’ambassade du Canada en Tunisie.