Groupe de recherche en communication politique

Vincent Raynauld

Professeur

Department of Communication Studies
Téléphone : 617-824-3891
vincent_raynauld@emerson.edu

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Emerson College
120 Boylston Street
Boston, Massachusetts, United States
MA 02116

Présentation

Vincent Raynauld est professeur adjoint au Département de communication d’Emerson College, une université spécialisée en communication à Boston (Massachussetts), et professeur affilié au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également membre du Réseau Démocratie Électronique depuis novembre 2014, membre du Groupe de Recherche en Communication Politique depuis novembre 2007, et il agit à titre de conseiller académique pour l’organisation sans but lucratif Samara depuis juillet 2011. À partie de janvier 2020, le professeur Raynauld sera directeur du programme d'étude à Washington DC d'Emerson College. Les activités de recherche du professeur Raynauld portent principalement sur la communication politique, les médias sociaux, les méthodes de recherche, la politique en ligne ainsi que le journalisme. Le professeur Raynauld a complété ses études doctorales en octobre 2013 sous la direction d’André Turcotte à l’Université Carleton à Ottawa.

Le professeur Raynauld a reçu plusieurs prix et distinctions au cours des dernières années. En 2014, il a été récipiendaire de la médaille de Sénat de l’Université Carleton à Ottawa pour sa thèse doctorale intitulée “The Perfect Political Storm: The Tea Party Movement, the Redefinition of the Digital Political Mediascape, and the Rise of Online Politique”. En 2015, il a reçu avec la professeure Emmanuelle Richez une bourse de développement Savoir de Conseil de recherches en sciences humaines pour un projet portant sur le mouvement Idle No More. Ses travaux avec plusieurs chercheurs canadiens  (professeure Mireille Lalancette, professeur Emmanuelle Richez) ont également reçu l'appui financier de plusieurs universités et autres organisations au Canada et aux États-Unis.

Originaire de Montréal, le professeur Raynauld est bilingue (français et anglais).

Publications

Lewis, JP, M. Lalancette et V. Raynauld (2019), “Cabinet Solidarity in an Age of Social Media: A Case Study of Twitter Use by Member of Parliament Carolyn Bennett.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

Raynauld, V., M. Lalancette et S. Tourigny-Koné (2019), “Rethinking Digital Activism as it Unfolds: Ambient Political Engagement on Twitter during the 2012 Quebec Student Strike.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

Lalancette, M., E.Crandall et V. Raynauld (2019), “Conclusion: Unpacking Trending Practices in Canadian Politics: The Old, the New, and the Transformative.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere. UBC Press.

Raynauld, V., M. Lalancette et E. Crandall (2019). “Introduction: Identifying and Studying #Trends in Canadian Politics: The Need to Stay Aware and Ahead of the Curve.” In Lalancette, M., V. Raynauld and E. Crandall (Eds.). What’s Trending in Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Square. UBC Press.

Lalancette, M. et V.Raynauld (forthcoming), “Stars, argent et approbation : appuis politiques des célébrités au Canada et aux États-Unis : enjeux de communication politique.” In Hourmant, F., M. Lalancette and P. Leroux (Eds.). Selfies and Stars : Célébrité et politique en Amérique et en France.Presses de l’Université de Rennes.

Raynauld, V. et J. Lees-Marshment (2019), “Static Political Marketing.” In Lees-Marshment, J., B. Conley, E. Elder, R. Pettitt, V. Raynauld and A. Turcotte, Political Marketing: Principles and Applications (3rdedition). Routledge.

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