Groupe de recherche en communication politique

Virginie Hébert

Chercheure

Département d'information et de communication
Téléphone : 418 656-2131
virginie.hebert.2@ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Virginie a obtenu son doctorat (Ph.D.) en communication publique à l'Université Laval en 2020. Loin d'être rectiligne, son parcours professionnel témoigne d'une diversité de champs d'intérêt, mais aussi et surtout d'une volonté constante de mieux comprendre la communication, tant dans ses dimensions pratiques que sociopolitiques. Dans ses recherches, Virginie s'intéresse à tout ce qui entoure le débat public ; notamment aux enjeux de construction et de médiatisation des problèmes publics. Sa thèse de doctorat étudie le cadrage du débat sur l'enseignement intensif de l'anglais au Québec, une question située au cœur de l'enjeu linguistique québécois. En outre, Virginie collabore à différents projets de recherche portant sur les pratiques médiatiques et communicationnelles. En d'autres temps, elle a également été propriétaire de sa propre entreprise de communication web et interactive, où 10 ans de pratique lui ont permis d'acquérir une solide expertise technique et professionnelle.

Publications

Hébert, V. (À venir, 2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham ? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat]. Université Laval.

Thibault, S., Brin, C., Hébert, V., Bastien, F., et Gosselin, T. (2020). L’autonomie journalistique et ses limites: enquête pancanadienne auprès d’anciens praticiens. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (29), 15-37.

Hébert, V. (2018). Le mythe de l'anglais langue universelle dans les débats éducatifs d'entre-deux-guerres au Québec : appropriation et contestation d'une construction coloniale britannique. Revue d'histoire de l'Amérique française71(3‑4).

Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2018-v71-n3-4-haf03789/1048513ar/

Hébert, V. (2018). La tribune de la presse à l'ère 2.0 : hybridité, immédiateté et transparence. Le Temps de parole19(1).

Repéré à http://www.assnat.qc.ca/fra/amicale/fra/publications/documents/V19N1.pdf (Publication sans arbitrage)

Hébert, V. (2016). Le discours sur l’anglais comme langue mondiale : à la jonction du cadre, du mythe et de l’idéologie. Dans S. Alemanno, C. Beciu et D.-A. Oprea (dir.), Communications publiques et organisationnelles. Intersection des savoirs. Bucarest: comunicare.ro.

Hébert, V. (2015). L’anglais, clé de l’ouverture sur le monde? Analyse de cadrage du débat public québécois sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde. COMMposite18(1).

Repéré à http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/199/168

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