
Professeure
514-343-6111
#25908
Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8
Présentation
Juliette De Maeyer est professeure adjointe au département de Communication de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'intersection entre journalisme et nouvelles technologies, la circulation de l'information, la matérialité des processus de production journalistique, et les discours métajournalistiques. Elle a développé une expertise dans l'emploi des méthodes numériques, et a contribué à la création de l'Observatoire de la Circulation de l'Information, une initiative qui vise à fédérer les chercheurs qui étudient les médias en analysant de grands volumes de données, grâce à des modèles computationnels et des méthodes algorithmiques.
Publications
-
De Maeyer, J. (2019). Taking conspiracy culture seriously: Journalism needs to face its epistemological trouble. Journalism, 20(1), 21–23
-
De Maeyer, J. (2019). Content Management Systems and Journalism. Oxford Research Encyclopedia of Communication.
-
De Maeyer, J. et Trudel, D. (2018). @franklinfordbot: Remediating Franklin Ford. Digital Journalism, 6(9), 1270–1287
-
Martine, T. et De Maeyer, J. (2018). Networks of Reference: Rethinking Objectivity Theory in Journalism, Communication Theory.
-
Trudel, D. et De Maeyer, J. (2017). L’unité de l’enquête et le pipeline de la connaissance: Alliances entre journalistes et universitaires au prisme de la comparaison historique. Sur Le Journalisme About Journalism Sobre Jornalismo, 6(2), 42-55.
Projets
- « De Franklin Ford à @franklinfordbot : Une histoire médiatique en mouvement »