Philippe R. Dubois

Philippe Dubois
École nationale d’administration publique

Campus de Québec (siège social)
555, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 9E5

Présentation

Philippe Dubois est professeur adjoint en communication publique et politique à l'École nationale d'administration publique (ENAP) à Québec.

Ses intérêts de recherche portent notamment sur la communication politique et gouvernementale ainsi que sur la professionnalisation des campagnes numériques. Il s’intéresse également à la politique municipale québécoise.

Il est l’auteur de plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs, de rapports de recherche et d’articles scientifiques ayant été publiés, entre autres, dans la Revue canadienne de science politique, Internet Policy Review, Politique & Sociétés, et le Catalan Journal of Communication & Cultural Studies.

Depuis août 2022, il est membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de science politique à titre de responsable des recensions en français.

Philippe peut aussi compter sur une expérience pratique de la politique, ayant été attaché politique puis adjoint aux communications au sein du Cabinet de l’opposition officielle de la Ville de Québec (2014-2017). Il a aussi été conseiller en rétro-information au ministère du Conseil exécutif du Québec (2017-2019).

Il est régulièrement invité à intervenir dans les médias sur des sujets touchant ses champs d’expertise.

Projets

  • Micro-ciblage en ligne et hors ligne : un examen de la portée (scoping review), financé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, 2021
  • La professionnalisation de la communication des campagnes municipales au Québec, financé par une bourse de doctorat en recherche du FRQSC, 2019-2023
  • Les déterminants de la participation électorale aux élections municipales et provinciales (avec François Gélineau), partenariat Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et Élections Québec, 2018-2020
  • Le cadrage gouvernemental du « printemps étudiant » de 2012 (avec Thierry Giasson), 2017-2018